La popote des écureuils, Nos articles

Recettes #2 : Pain Pita

Classique absolu de la cuisine méditerranéenne et compagnon de toutes bonnes tables orientales, le pain pita est incontestablement un monument culinaire, aussi délicieux que simple à faire. Si il est évidemment consommé et fabriqué de façon différente selon les pays où il fait office de baguette, nous nous intéresserons aujourd’hui au savoir-faire en la matière des Grecs avec une petite recette naturellement adaptée à toutes les bourses (quoi de plus rentable que fabriquer son propre pain ?) et qui nécessite très peu de matériel puisque nos pains seront cuits à la poêle ! L’idéal pour les étudiants et tous ceux dont la cuisine est trop exiguë pour y caler un four.

En guise d’accompagnement à ces petites merveilles, il est clairement logique de s’orienter vers des mets grecs, et pour agrémenter tout ça, le choix est réellement pléthorique ! Au choix : tzatziki (obligatoire même), souvlaki, des légumes grillés… Et évidemment l’iconique salade grecque (ou salade paysanne pour faire chic ET comme nos amis hellènes qui l’appellent « χωριάτικη σαλάτα« ). Bien entendu, chers écureuils, toutes ces recettes arriveront bien vite sur le site pour le plus grand bonheur de vos papilles. Mais trêve de palabre et place à la popote :

Les ingrédients :

Pour faire 6 pains, il vous faudra :

  • 300g de farine
  • 5g de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Huile d’olive
  • Origan ou thym (ou les deux, aussi bien frais que sec, c’est à votre guise)
  • Sel
  • 15cl d’eau (ou de lait)

La recette :

Dans un contenant de votre choix, versez la levure, le sucre et l’eau (ou le lait donc, tout dépend en fait de quelle texture vous désirez donner à vos pains, le lait donnera en l’occurrence une texture plus moelleuse à ceux-ci), touillez afin que la levure s’active. Réservez quelques minutes puis versez-y un filet d’huile d’olive (étape absolument cruciale ! Et oui, les Grecs mettent de l’huile d’olive absolument partout où ils peuvent).

Dans un saladier, versez la farine et ajoutez-y environ 10 grammes de sel (environ deux cuillères à café), et l’herbe aromatique de votre choix (ici c’est l’origan qui l’emporte), puis incorporez la levure et mélangez quelques minutes et ensuite commencez à pétrir pendant minimum 5 minutes (si le mélange est trop sec, rajoutez un peu d’eau, à l’inverse s’il est trop collant, rajoutez de la farine). Une fois que la pâte est lisse, façonnez-la en boule puis laissez-la reposer durant 1h (veillez à couvrir le contenant à l’aide d’un torchon) afin qu’elle double de volume.

Saupoudrez votre plan de travail de farine ou d’huile d’olive puis pétrissez à nouveau quelques minutes, puis divisez votre pâton en 6 parts égales. Formez une boule avec vos 6 morceaux respectifs et travaillez-les au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils aient une épaisseur de quelques millimètres.

Faites chauffer votre poêle, rajoutez un filet d’huile d’olive et faites cuire vos pitas 2 minutes de chaque côté. Répétez l’opération pour les 6 pains.

Dégustez.

La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Des bisous

Florilège de merveilles grecques

NB : Des restes ? Pas grave ! Les pitas se conservent bien et s’ils seront probablement un peu durs le lendemain, un petit tour au four traditionnel ou à micro-ondes les rendront super croustillants. L’idéal pour l’apéro donc et clairement moins cher que des Monster Munch.

Crédit : Chef Bacchus

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :