Budget School

Budget School #4 – Le calendrier

Les dépenses récurrentes sont maintenant posées, il est temps de s’attaquer à la prochaine partie : Le calendrier !

Cas d’école qui nous est tous arrivé : une lettre de l’assurance où un mail des impôts qui tombe au pire moment, celui où l’on était content parce que les comptes étaient très bons. Avec un peu de chance, on a attendu un peu pour toucher à ce surplus d’argent. Mais sinon, c’est l’angoisse assurée. Pourquoi ? Et bien parce que nous vivons nos vies et ne pensons pas toujours à prévoir nos dépenses !

Autre chose, vécue pendant mon enfance : le mois de mai était très particulier, ses jours fériés, le retour des beaux jours et… les anniversaires dans la famille. pas moins de 5 sur le mois (et de la famille proche en plus) ! Pour faire un petit cadeau à tout le monde il fallait donc faire attention. Même chose pour la période de noël, tout cela se préparait !

Les autres postes qui rentrent dans ce calendrier peuvent être un abonnement payé en une fois pour le sport des enfants, le coiffeur tous les 3 à 4 mois ou encore la rentrée des classes à prévoir…

Alors comment faire ?

On s’arme d’une feuille, et on liste ! Comme lors de l’étape précédente. Voici un modèle :

Calendrier des dépenses exceptionnelles

En dessous de chaque mois, il faut simplement écrire l’événement correspondant. On vous fait confiance pour penser à tout. (Et ainsi bien prévoir ses dépenses)

Mais à quoi bon faire ça ?

Et bien grâce à cet outil, vous allez pouvoir budgéter de manière complète, prévoir l’avenir, prendre de l’avance sur les événements et ne plus se faire surprendre par cette maudite facture d’assurance du mois de Novembre !

Le travail préparatoire du calendrier est désormais fini. Passons maintenant aux chiffres !

couvrez ici la prochaine étape, on finalise notre premier jet

Crédits :LLD

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :