La popote des écureuils, Nos articles

Recette #3 : Authentique Tzatziki

Tzatziki

Nous avons donc récemment vu ensemble comment faire du pain pita. Aujourd’hui place à son inséparable associé : l’iconique Tzatziki. Aussi gourmand que sain, aussi économique que facile à réaliser, cette sauce pourrait presque être le porte-étendard de la philosophie culinaire des Écureuils avec toutes ses qualités.

Cette recette ultra économique sera parfaite pour l’apéro et vous permettra de ne plus vous ruiner en tzatzikis industriels, onéreux, gras et peu écologiques qu’on retrouve systématiquement dans nos supermarchés. Elle est bonne pour votre santé et pour votre portefeuille et, comme d’habitude, adaptée à toutes les bourses. C’est parti !

Les ingrédients :

ingrédients du tzatziki

Ainsi vous aurez besoin de :

  • 250g de yaourt grec
  • 1 concombre
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou rouge
  • 2 cuillères à café d’aneth moulu
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

La recette :

  1. Râpez pour commencer le concombre entièrement (ou bien les trois-quarts pour les plus réticents), et ceci fait placez ce qui en résulte dans un torchon propre et pressez afin d’en enlever l’eau. Réservez votre concombre râpé.
  2. Hachez très finement l’ail et ajoutez-le à l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol, ou bien à l’aide d’un mixeur, mixez l’ail et l’huile ensemble. Réservez.
  3. Dans un bol, préparez la quantité indiquée de yaourt grec, salez et poivrez et ajoutez la préparation d’ail et d’huile ainsi que le vinaigre de vin (dans l’idéal, utilisez du vinaigre de vin blanc, mais comme l’indique la photo ci-dessus, nous n’avions que du rouge sous la main pour cette fois-ci). Mélangez.
  4. Rajoutez ensuite à votre préparation le concombre râpé ainsi que l’aneth et mélangez à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Enfin n’oubliez pas de rajoutez un petit filet d’huile supplémentaire. Voilà votre authentique tzatziki est prêt et vous pouvez déguster.

Comme cela a été susmentionné, l’association pain pita/tzatziki n’est plus à présenter. Ces deux éléments associés à des crudités et de la viande de porc, de poulet ou d’agneau marinée (des recettes de viandes marinées à la grec sont à venir, vous serez bientôt en mesure de réaliser des souvlakia dignes de ceux que vous pouvez déguster à Thessalonique ou Athènes, c’est promis !), vous permettront de réaliser des soirées gyros particulièrement charismatiques ! Sinon, comme sauce trempette pour des crudités à l’apéro, c’est parfait aussi et c’est bien meilleur que des biscuits apéro industriels.

La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Des bisous.

Crédit : Chef Bacchus

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :