Budget School

Budget School #7 – Analyser son premier budget

Cette étape est une étape clef. Elle demande beaucoup de sagesse et d’analyse car il faut prendre du recul sur ses dépenses. Ne pas se contenter de voir les chiffres, mais de regarder également ce qu’elles peuvent dire sur nos modes de vie, nos habitudes.

Je ne saurais trop vous recommander de prendre votre temps. Afin de passer plus sereinement les étapes suivantes et d’établir un budget plus pertinent

Le maître mot est l’instinct, il faut faire confiance en son intuition et regarder chaque poste, chaque ligne et voir si le montant associé est en phase avec ses attentes.

Voici quelques réactions / manière de lire intéressantes :

  • « Je ne me rendais pas compte que je dépensais autant en… »
  • Comparer ses dépenses les unes avec les autres :  » Je dépense plus en … qu’en …, et je pense que cela n’est pas normal »
  • Rapporter cela a son temps de travail : « Je travaille tant d’heure pour ceci, tant pour cela… je ne l’aurais pas pensé »
  • « Je dépense beaucoup en…, ça ne me rend pas si heureux que cela »
  • « Cela vaut-il la peine de dépenser autant en… ? »

Pour calculer son taux horaire, c’est simple : Divisez votre salaire net mensuel par le nombre d’heures travaillées dans le mois.

Toutefois, ne soyez pas trop durs avec vous même. Ne cherchez pas à voir toutes ces lignes de manière négative, les premières améliorations possibles sautent souvent aux yeux, et sont celles qui demandent le moins d’effort pour être rééquilibrées.

Vous êtes vous fait ce genre de réflexions face à votre copie ? Vous souhaitez remettre de l’ordre dans vos dépenses pour réaliser vos projets plus rapidement ? Mon prochain article est pour vous : il traite des grands principes de l’amélioration de nos charges.

Objectif : Augmenter votre capacité d’épargne pour atteindre vos buts. Allez, on y va !

Crédits :LLD

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :