Astuces vie étudiante, Nos articles

Économiser pendant ses études

La vie étudiante peut être remplie de joie, de stress, de fierté, de liberté, de doutes… Economiser pendant ses études s’avère assez difficile. Que ce soit à cause du prix des loyers ou du coût de la vie en général qui ne cesse d’augmenter… Pas de panique ! Ayant moi-même été étudiante pendant six ans, j’ai concocté pour vous une petite liste d’astuces qui m’ont permis d’économiser sans me priver.

Etudes et alimentation, comment bien manger et économiser ?

Gérer son budget alimentaire peut s’avérer parfois très compliqué.

Pas de panique non plus ! Il existe pas mal de petites astuces qui vous aideront à moins dépenser pour votre alimentation.

Commencez tout d’abord par prévoir vos menu de la semaine à l’avance.

Je fais désormais un petit tableau indiquant les jours de la semaine et les repas que je souhaite manger. Je rédige ensuite ma liste de courses.

À vrai dire, prévoir mes menus me fait gagner énormément de temps. En effet, gagner du temps est une chose très importante lorsque l’on est étudiant.

Ainsi, vous ferez des économies et éviterez de vous perdre dans vos courses en achetant des aliments inutiles qui resteront au fond de vos placards.

Une autre astuce qui permet d’économiser pendant ses études (et même après !) : l’arrêt de sa consommation de viande. Un geste écologique qui fait du bien au porte-monnaie !

Néanmoins, si vous ne voulez pas arrêter d’en consommer, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible d’économiser en diminuant votre consommation de sept fois par semaine à trois ou quatre fois, ou moins, si vous le souhaitez.

Vous pourrez en plus privilégier la viande de meilleure qualité.

Je ne peux que vous conseiller d’acheter des fruits et des légumes de saison. Economiser tout en respectant la planète, c’est chouette !

C’est pourquoi j’achète les miens chez un primeur : Naturenville (les fruits et légumes sont bio en majorité). Tout cela à un prix beaucoup moins élevé que celui des grandes surfaces.

Par ailleurs, privilégiez l’achat en vrac pour plus de convivialité et d’économies ! Non seulement vous ne payez plus les emballages, mais vous luttez en plus contre le plastique. J’apprécie par exemple les enseignes Day by day, Negozio Leggero pour tous mes achats en vrac.

Prévoyez des sacs en tissus réutilisables pour vos courses. Acheter un sac en plastique à chaque fois va vous coûter de l’argent et polluer. Il va en plus s’entasser chez vous.

Veillez également à ne pas non plus acheter de bouteilles en plastique. Privilégiez la gourde en inox ou en verre que l’on trouve aujourd’hui un peu partout et à tous les prix.

Exit les plats préparés ! Cuisiner est un excellent moyen d’économiser et de déguster de bons petits plats.

Lorsque vous devez manger sur place entre deux cours, rien de tel qu’un plat fait maison ! Cela revient moins cher que la nourriture disponible au restaurant ou à la boulangerie d’à côté et c’est bien meilleur pour votre santé. Gardez en tête que ce sont les petites dépenses du quotidien qui vous empêchent le plus d’économiser.

Si vous n’avez pas eu le temps de cuisiner la veille ou le matin, essayez (si il y en a un dans votre établissement) de manger au crous. Vous aurez ainsi un repas complet et beaucoup moins cher que ceux proposés dans les commerces.

L’achat en vrac est un excellent moyen de faire des économies tout en sauvant la planète !

Budget vestimentaire : Neuf ou d’occasion, il est très simple de faire des économies pendant ses études !

Le budget vestimentaire peut très vite faire mal au porte monnaie, surtout pendant les études.

A vrai dire, j’ai longtemps acheté mes habits neufs dans diverses enseignes très connues.

Des vêtements premiers prix aux vêtements haut de gamme, cela avait bien sûr un coût. Malheureusement, je devais renoncer à quelques unes de mes envies afin de ne pas me retrouver à découvert avant la fin du mois.

En conséquence, je me suis inscrite sur Vinted pour acheter des vêtements d’occasion à bas prix.

Si vous ne désirez pas acheter des vêtements qui ont été portés, vous pouvez sélectionner les vêtements neufs avec ou sans étiquette dans la barre de recherche.

Toutes les marques et gammes de prix sont disponibles sur ce site, aussi bien pour vendre que pour acheter. C’est pourquoi je me suis mise depuis peu à vendre les vêtements qui ne m’allaient plus ou qui ne me plaisaient plus. Cela m’a permis de gagner un petit peu d’argent qui a été réinvesti dans l’achat de nouveaux habits.

Vinted est un excellent moyen de vendre les vêtements que l’on ne met plus, mais aussi d’acheter des vêtements dont ont a besoin à prix malin !

D’autre part, j’aime également aller dans les friperies. Il est vrai que lorsque l’on cherche bien, elles nous permettent de trouver des habits à un prix dérisoire.

Je vous indique ici le nom des friperies qui me plaisent : Kilo Shop, Free’p’star, Bleach Vintage. Si vous préférez une friperie en ligne vous pouvez allez sur onceagain.

Trouvez votre bonheur auprès de votre entourage !

Économiser pendant ses études peut aussi passer par le bouche à oreille ! En effet, vous avez sûrement un.e ami.e qui possède un vêtement qu’il ou elle ne met plus. Celui-ci pourrait peut-être vous intéresser et vous aussi pourriez en posséder un qui l’intéresserait. N’hésitez pas à demander autour de vous, le troc permet de préserver la planète et d’éviter la surconsommation, pensez-y !

Si vous voulez malgré tout acheter des vêtements neufs et en boutiques, voici quelques astuces :

Privilégiez les périodes de soldes pour vos gros achats vestimentaires. Essayez de prévoir une journée entière pour votre shopping afin de vous rendre dans plusieurs boutiques et comparer les prix. Il est vrai que les bonnes surprises sont nombreuses durant les soldes !

Si vous vous rendez compte qu’un vêtement ne vous plait pas vraiment une fois rentré.e chez vous, allez directement l’échanger.

Vous pouvez établir un classement de vos besoins vestimentaires du plus au moins important. Vous achèterez les moins importants le mois suivant. Ce classement permet également de savoir si tel ou tel vêtement en vaut vraiment la peine. Et hop, un achat de plus qui ne sera pas regretté plus tard !

Si vous préférez les achats en ligne, essayez de jeter un coup d’oeil sur des sites tels Sarenza, Zalando etc. Des promotions y sont souvent proposées et vous permettent d’acheter des habits de marque à un prix beaucoup moins élevé.

Je vous conseille de faire une liste des vêtements que vous désirez, vous pourrez ainsi vous faire offrir une partie de ces vêtements à votre anniversaire ou à Noël par exemple.

Si jamais vous voulez connaître le rapport/qualité prix des marques, le site Bonne Gueule peut s’avérer d’une grande utilité.

Et n’oubliez pas le don aux associations !

Vêtements neufs ou d’occasion, vous trouverez toujours votre bonheur !

Il est difficile d’économiser pendant ses études en ayant une tonne de livres et de fournitures à acheter !

En effet, les livres représentent une part importante dans le budget d’un.e étudiant.e.

Économiser pendant ses études n’est pas évident avec une montagne de livre à acheter !

Sachez que l’achat d’occasion est une excellente alternative ainsi que la revente des livres dans des enseignes comme Gibert Joseph ou Momox.

Regardez les annonces sur les groupes Facebook étudiants sur lesquels vous pouvez échanger vos livres avec d’autres étudiant.e.s.

Sinon, la bibliothèque est aussi un bon moyen de se procurer les livres les plus onéreux. Les livres format Kindle sont quant à eux un gain de temps et d’argent.

Au niveau des fournitures : songez à faire un tri dans vos stylos, surligneurs, crayons de couleurs etc. En effet, ce tri vous permettra de faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin et ne pas acheter de matériel inutile.

Ensuite, réutilisez vos vieux classeurs, pochettes plastiques, cahiers…

Pour ma part, quand j’a besoin de classeurs ou de cahiers neufs, je compare toujours les prix dans divers magasins. Le magasin Hema par exemple, propose des prix très abordables.

Et voila quelques euros en plus d’économisés !

Économiser pendant ses études et faire du sport

En premier lieu, si vous souhaitez pratiquer une activité sportive et que vous n’avez pas les moyens de la pratiquer en club, sachez qu’il existe d’autres solutions !

Deuxièmement, essayez de vous inscrire à l’association sportive de votre université ou école. Si jamais vous ne souhaitez pas pratiquer un sport collectif, vous pouvez très bien pratiquer un sport individuel chez vous. Vous n’aurez pas besoin pour autant d’acheter une tonne d’équipements.

Personnellement, je suis depuis quelques temps abonnée à des chaînes Youtube proposant des entraînements à faire chez soi. La seule chose dont vous aurez besoin est d’un tapis que vous pourrez trouver à 5€ dans tous les magasins de sport ! Je vous indique ici mes chaînes préférées qui proposent une multitudes d’exercices et des programmes totalement gratuits : Chloe Ting, POPSUGAR Fitness, Blogilates.

Vous trouverez des milliers d’entraînements sportifs totalement gratuits grâce à Youtube !

Aller courir ou faire une ou plusieurs marches quotidiennes, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher au lieu d’utiliser sa voiture, descendre à une station de métro avant la sienne… sont des choses efficaces pour garder la forme sans dépenser d’argent.

Économiser pendant ses études tout en continuant de sortir

Les sorties représentent un élément important de la vie étudiante : rien de mieux que de décompresser autour d’un verre avec ses amis après une dure semaine de cours. Malheureusement, cela est souvent un coup dur pour votre budget étudiant. Il ne s’agit pas de supprimer toutes les sorties, loin de là !

Faites des soirées chez vous quand cela est possible et partagez les frais des boissons et de la nourriture avec vos ami.e.s. Faites maison un maximum d’apéritifs, plats et boissons. Si vous ne pouvez pas recevoir du monde chez vous, essayez de supprimer ne serait-ce qu’une sortie dans un bar ou en boite par mois, faites le compte cela ne sera que bénéfique pour votre porte-monnaie !

Adaptez vos horaires de sortie en fonction des happy hours, cela vaut clairement le coup.

Pour les sorties culturelles, renseignez-vous sur les sites internet des musées, bon nombre d’entre eux sont gratuits pour les moins de 26 ans ou proposent des remises étudiantes. De plus, vous pourrez aussi trouver des expos gratuites très pertinentes.

Il en est de même pour le cinéma, il est toujours utile de comparer les prix des différents cinémas. La différence de prix peut être étonnante, sans omettre le tarif étudiant très intéressant.

Les conférences et master classes organisées par les universités sont également très enrichissantes, un véritable moyen d’apprendre des choses sans se ruiner. Tenez-vous informé.e et n’hésitez surtout pas à vous rendre dans d’autres établissements que le vôtre.

Voici toutes mes astuces pour économiser pendant ses études au complet, j’espère que cet article vous a plu. Si jamais vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Retrouvez ici toutes mes astuces voyages.

Nayeli Miretti

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :