Nos articles, Voyages

Quel souvenir de vacances rapporter ?

rapporter souvenir

Quel souvenir de vacances rapporter à nos proches ? Il est très difficile de faire un choix original. En effet, ces gentilles petites attentions apportent bien souvent … de la poussière sur nos étagères ! Les souvenirs sont pour la plupart de petits objets bon marché et (bien trop chers) qui encombrent nos appartements. « Mais dans ce cas-là quel est le souvenir idéal à ramener ? » Et bien j’ai quelques idées qui raviront votre entourage tout en lui étant utile !

Une carte postale

J’ouvre ma boite aux lettres, devinez ce que je vois : une lettre manuscrite qui change des courriers habituels (entre le catalogue du supermarché et une facture à payer !).

Pourquoi une carte postale ?

Et bien déjà, parce qu’une jolie petite note attentionnée vaut bien tous les souvenirs jetables du monde ! Rien de plus chaleureux que de savoir que nos proches ont pensé à nous depuis leur lieu de vacances.

Pourquoi ne pas rapporter un souvenir comestible ?

Cela fait souvent plaisir à tout le monde ! N’hésitez pas à opter pour des spécialités locales, connues ou insolites, qui feront voyager les papilles de vous proches.

souvenir à rapporter

Demandez à vos proches quel souvenir leur ferait plaisir !

Avant toute chose, demandez à vos proches ce qui leur ferait plaisir. Ceci est un gain de temps et il est en plus certain que la personne sera ravie.

Par exemple, quand je suis partie au Japon, mon frère fan de mangas était un peu envieux.

Alors, à la place de lui ramener le premier souvenir qui passe. Je me suis dit que cela serait l’occasion de lui acheter un souvenir peu commun qui correspondrait exactement à ses goûts. Ainsi, je lui ramené un livre précis, introuvable en France et auquel je n’aurais pas pensé moi-même.

N’hésitez surtout pas à demander à vos proches quels souvenirs ils aimeraient que vous leur rapportiez !

Apprenez à connaître les goûts de vos proches

En effet, plutôt que de ramener un souvenir impersonnel acheté en plusieurs exemplaires dans la boutique de l’hôtel ou de l’aéroport, essayez de cibler ce qui pourrait les intéresser afin d’être sûr de ne pas passer à côté. Décoration, nourriture, livre illustré… Vous avez l’embarras du choix !

Préparez votre liste !

Pour éviter de faire une sorte de « Fort Boyard » en dévalisant la boutique de souvenirs et ramener des bibelots (même à vos ami.es les moins proches), préparez une liste des personnes à qui souhaitez vraiment rapporter quelque chose.

En ce qui me concerne, j’ai fait cette liste lors de mon dernier voyage. Je notais mes idées de souvenirs à côté des noms. Et bien figurez-vous que ces cadeaux ont fait plaisir à tout le monde sans exception !

En fin de compte, comme indiqué plus haut, mieux vaut une carte postale avec un petit mot gentil plutôt qu’un souvenir acheté en lot et complètement impersonnel.

Ne rapporter aucun souvenir

En premier lieu, demandez à vos proches si ils souhaitent que vous leur rameniez quelque chose en particulier.

Ensuite, si ceux-ci vous répondent un « NON » catégorique, c’est qu’ils sont suffisamment proches de vous pour vous avouer que les souvenirs que vous leur avez ramenés auparavant traînent au fond du placard (sans trop vous vexer).

À ne surtout pas confondre, en revanche, avec le « Oh non, ne t’embêtes pas pour moi, enfin ! » qui vous laisse la possibilité de leur ramener quelque chose.

Et vous ? Quel est le pire souvenir de vacances que vos proches vous ont rapporté ?

Découvrez nos articles insolites et inspirants de la Caverne des écureuils !

Nayeli Miretti

2 commentaires

  1. Je ne suis pas certaine d’avoir déjà reçu un souvenir horrible de voyage. À part des trucs de Lourdes, de la part de ma g-m paternelle, pour essayer de me convertir (mais bon, ça compte pas, si ?), haha.

    1. hahaha tu en as de la chance !

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :