La popote des écureuils, Nos articles

Recette #4 : Thé vert glacé à la menthe et au citron

Thé vert glacé à la menthe et au citron

Aaah l’été… Comment ne pas succomber à l’envie d’une boisson fraîche pour supporter les lourdes chaleurs ? Hélas, en ces temps difficiles où les bars et leurs terrasses sont fermés, il est bien difficile d’assouvir ce désir… L’heure est donc à l’alternative ! Et comme d’habitude, elle est aussi astucieuse que, vous l’aurez deviné, peu onéreuse. Voici donc mon délicieux thé vert glacé à la menthe et au citron !

Le thé glacé est incontestablement une des boissons préférées des petits et grands, tout le monde connaît en effet le thé glacé d’une fameuse grande marque. Pourtant celui-ci ne contient pas de thé noir, son goût de pêche provient d’un jus concentré et enfin il est rempli d’édulcorants et de sucre. Quelle indignité !

Aujourd’hui cependant, c’est le thé vert qui est la vedette. L’essayer c’est l’adopter. Mais trêve de palabres et place à la popote :

Ingrédients du thé vert à la menthe et au citron

Les ingrédients :

Quelques précisions d’abord, si la menthe est globalement abordable toute l’année dans les commerces, nous vous conseillons d’opter pour une menthe en pot. Très facile d’entretien, cette plante a juste besoin d’un arrosage régulier et d’une pièce bien ensoleillée, l’idéal pour le printemps et l’été. Pour le thé, si on a souvent tendance à le préférer en sachet, le prendre en boîte peut s’avérer préférable bien que cela paraisse plus onéreux. Il ne faut pas oublier que la quantité y sera plus importante et le prix au kilo donc certainement moindre. Quoi qu’il en soit, pas de panique, cette fois encore il s’agit bien d’une recette adaptée à toutes les bourses.

Ainsi, pour réaliser notre thé vert glacé à la menthe et au citron il va nous falloir :

  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à café de thé vert
  • 4 à 5 branches de menthe
  • 1 citron jaune
  • 45g de sucre

La recette :

Une première mise en garde pour commencer, il ne faut jamais faire infuser du thé vert dans de l’eau bouillante, JAMAIS vous m’entendez !? Patientez donc 15-20 minutes une fois que votre eau a été portée à ébullition.

  1. C’est donc parti pour notre thé vert glacé à la menthe : Versez d’abord l’eau dans votre théière où vous aurez préalablement disposé la quantité de thé vert souhaitée. Laissez refroidir jusqu’à ce que la préparation soit à température ambiante.
  2. Ajoutez le sucre et le jus de citron fraîchement pressé et mélangez bien afin que le sucre soit totalement dissout.
  3. Dans une bouteille d’un litre (en verre de préférence), incorporez la menthe légèrement découpée afin de permettre à ses arômes de mieux se diffuser dans le thé.
  4. Versez la préparation dans ladite bouteille et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 24h.

Avant la dégustation tant attendue de votre thé vert glacé à la menthe et au citron, je vous conseille de prévoir une autre bouteille afin d’y versez le thé glacé sans la menthe (qui continuera autrement à s’infuser et donc à altérer le goût), si du moins vous comptez faire durer le plaisir pendant plusieurs jours… Ou si vous y parvenez !

La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Des bisous

NB : Une recette de thé noir glacé sera bientôt disponible ici, on attend juste patiemment que la saison des pêches débute !!

Thé vert à la menthe et au citron
Crédit : Chef Bacchus

2 commentaires

  1. Mmmh, ça donne envie !

    1. Testé et approuvé hihi (Naye)

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :