La Caverne des Écureuils, Nos articles

4 astuces pour apprendre une langue sans se ruiner

apprendre une langue

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une nouvelle langue ? Que ce soit pour le travail, pour les études ou bien tout simplement pour le plaisir, cet apprentissage peut s’avérer utile. Les séjours linguistiques sont d’excellents moyens d’apprendre, mais ils sont bien souvent très onéreux. Nous allons dans cet article vous présenter 4 astuces qui vous permettront d’apprendre une langue efficacement sans pour autant vous ruiner.

1. Apprendre une langue en lisant !

Lire est un excellent moyen d’apprendre une langue en acquérant le vocabulaire de base.

Des livres de littérature en langue étrangère sont disponibles (neufs ou d’occasion) dans toutes les librairies. Vous en trouverez aussi dans les bibliothèques.

Lire la presse étrangère m’a énormément aidée à apprendre un vocabulaire plus spécifique et varié. Je ne peux que vous recommander de le faire régulièrement.

Pour connaître le vocabulaire et la grammaire de base, je vous conseille fortement les petits livres ci-dessous :

apprendre une langue
Ces petits livres sont très pratiques lorsque vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à l’apprentissage d’une langue, leur petite taille permet de les emmener partout avec vous pour réviser, durant votre pause ou votre trajet en métro ou en bus par exemple.

Les guides de conversation de Lonely Planet sont complets et proposent énormément de vocabulaire si vous souhaitez apprendre une langue dans le but de découvrir un pays.

2. Pratiquer cette langue tous les jours !

PRATIQUEZ, PRATIQUEZ, PRATIQUEZ !

Rien de plus efficace pour apprendre une langue que de la pratiquer. Si vous avez des amis ou de la famille qui parlent cette langue, profitez-en pour discuter régulièrement avec eux et pour leur poser des questions. N’hésitez pas non plus à rejoindre un club de conversation. Non seulement vous apprendrez en vous amusant, mais vous ferez aussi de nouvelles rencontres.

Autre astuce : j’apprends au minimum trois nouveaux mots de vocabulaire par jour (je révise en plus leur prononciation). Cela ne prend que quelques minutes et vous permet de progresser rapidement de façon à ne plus chercher vos mots.

3. Écouter attentivement

Ecouter une langue est le moyen le plus efficace pour améliorer sa compréhension et surtout sa prononciation.

Rendez-vous sur Youtube pour écouter des youtubeurs parlant la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez aussi regarder des films et des séries en VO (pensez bien à mettre les sous-titres dans la langue d’origine et non en français !), écouter la radio ou bien de la musique dans cette langue.

Plus vous écouterez une langue, plus elle vous sera familière et vous l’apprendrez facilement !

L’important est bien évidement de la travailler régulièrement de manière à ne rien oublier. Prenez le temps (ne serais-ce que quinze minutes par jour) et surtout ne vous découragez pas. L’apprentissage d’une langue peut être très long, mais vous verrez que cela en vaut la peine !

4. Apprendre une langue en ligne

Car en effet vous êtes chanceux ! De nos jours il existe beaucoup de sites et d’applications permettant de pouvoir apprendre une langue ou, du moins, d’approfondir vos connaissances linguistiques.

Parmi ces applications, la plus connue est probablement Babbel, dont la bonne réputation est assez justifiée, tant l’enseignement qui est proposé est riche et qualitatif. Mais cette méthode présente un défaut de taille pour notre philosophie : elle est payante (jusqu’à 9,95 euros par mois) !

Aucun problème de ce type avec la championne de la catégorie : Duolingo. Cette application est en l’occurrence dotée d’une ressource énorme puisque 6 langues peuvent être apprises à partir du français. Pour les plus téméraires qui souhaitent apprendre une nouvelle langue à partir de l’anglais, une multitude de langues sont en effet disponibles comme par exemple le hongrois, le tahitien, le latin (pour ceux qui souhaiterait parler la langue de César), ou bien encore le haut valyrien pour tous nos lecteurs fans de Game of Thrones.

Apprendre la langue de votre choix n’a jamais été aussi simple !

Ainsi, avec cet outil (et avec un usage sérieux et régulier), vous serez en mesure d’atteindre rapidement un niveau assez complet. Celui-ci sera renforcé si vous choisissez d’associer cet apprentissage avec un manuel ou bien un cours plus conventionnel. Les manuels seront davantage en mesure de vous aider à maîtriser la conjugaison et à bien comprendre la syntaxe.

(C’est d’ailleurs ainsi que votre humble serviteur a perfectionné son italien et son grec moderne).

Alors les écureuils, prêts pour ce nouveau défi ?

Vous maîtrisez une langue étrangère et rêvez de voyager pour la pratiquer ? Découvrez des astuces ici !

Crédits : Chef Bacchus et Nayeli Miretti

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :