Budget School

Budget School #9 – Assurer le suivi et rectifier

Hola les rois du budget ! Fiers d’avoir conclu votre premier budget personnel ? Et bien vous pouvez ! Nous vous souhaitons de concrétiser tous ces beaux projets, et espérons de tout cœur que notre méthode vous ait plu et qu’elle vous ait permis d’aborder le sujet avec un état d’esprit positif. Mais maintenant il faut le suivre, ce budget !

Pour ne pas qu’il reste une belle promesse, et que ces beaux projets se réalisent. Il vous faudra un peu de suivi et de vigilance.

En effet, certaines habitudes ont la vie dure. Et les bons réflexes prennent un peu de temps avant de devenir de bonnes habitudes.

Et quand ces habitudes durent suffisamment longtemps. On rentre dans la phase que j’appelle le pilote automatique. C’est à dire qu’on ne fait même plus attention, le nouveau budget est devenu la nouvelle norme.

Nous vous préconisons de marquer vos dépenses « à la culotte » durant environ trois mois avec un suivi important, puis de les suivre normalement pendant trois mois supplémentaires, avant de les suivre avec un peu plus de distance par la suite.

En cas de relâchement (qui peut arriver si on change son suivi un peu trop tôt), ne pas dramatiser. Revenir à l’étape adéquate et recommencer.

Alors comment suivre son budget efficacement ?

Je parle d’expérience. Suivre ses dépenses au quotidien peut être un tache horrible si on s’y prend mal. Et il m’a fallu un temps fou pour trouver la bonne méthode !

Voici ce que j’ai essayé :

  • Suivre mon budget grâce à mon relevé bancaire en fin de mois
  • Garder les traces de mes dépenses avec les tickets de caisse
  • Suivre mon budget tous les jours grâce au tableur Excel

Aucune de ces méthodes ne m’a donné pleinement satisfaction. Ce qui m’a réellement aidé est un suivi papier.

En effet, je ne vous cache pas qu‘allumer mon ordinateur à chaque fois que j’achète une baguette de pain, conserver tous mes tickets de caisse dans mon portefeuille ou les factures de mes commandes en ligne sont des taches fastidieuses. Et je ne vous parle pas du suivi quand nous nous sommes installés à deux !

Alors qu’avoir une feuille pré-remplie, savamment placée à un endroit stratégique de la maison, et complétée par un petit carnet pour ne rien oublier s’est révélé être la bonne méthode pour nous. Cela nous prend pas plus de deux minutes par jour. Je la complète par un contrôle super rapide le weekend avec mon relevé de banque en ligne (5 minutes, pas plus)

A titre informatif, voici à quoi ressemble notre feuille de suivi :

Et bonne nouvelle, c’est la suite logique de tout le travail que vous avez effectué au sein de l’écureuil budget school.

Pour la catégorie fixe, même principe pour les autres

Chacun étant différent, peut-être qu’un autre mode de suivi vous correspondra mieux. Faites en sorte qu’il soit simple, rapide et partagé par votre famille. Gardez un œil sur votre suivi, mais ne soyez pas extrémiste avec. Ce suivi est là pour vous aider, ne l’oubliez pas.

Ne nous reste plus qu’a vous souhaiter un bon budget et beaucoup de réussite dans cette entreprise, qu’elle vous apporte ce que vous êtes venus chercher sur notre site.

Mais promis, on ne vous abandonne pas 🙂 Car bonne nouvelle ! Les Écureuils Malins c’est beaucoup plus que cette série d’articles.

Nous prodiguons tout au long de l’année de supers astuces, conseils, tutos et recettes de cuisine pour faire des économies facilement et sans se priver.

Tentant non ? Et bien c’est ici que ça se passe !

Crédits : LLD


Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :