Astuces vie étudiante, Nos articles

Comment j’ai réussi à voyager souvent en étant étudiante ?

Voyager souvent durant ses études, et cela sans se ruiner est-il difficile ? Et bien non ! Depuis que je suis entrée à l’université (budget étudiant oblige), j’ai dû trouver le bon moyen d’économiser pour voyager sans pour autant cesser de me faire plaisir de temps-en-temps. Le Mexique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Swaziland, le Japon… sont d’ailleurs des pays que j’ai eu la chance de visiter. Sans plus attendre, je vous livre mes astuces pour voyager souvent en étant étudiant.e.

Financer votre voyage

Je n’aurais certainement pas pu voyager autant durant ma vie étudiante sans mes petits jobs qui ont été ma principale source de revenus durant ces six années.

Que ce soit de l’accueil évènementiel, de l’accueil en entreprise, de la vente en boutique, du street marketing… travailler ponctuellement permet de se faire un peu d’argent sans pour autant négliger ses études.

Pour trouver un petit job étudiant je vous conseille Student Pop et Side (il est nécessaire d’avoir le statut d’auto-entrepreneur). Vous travaillez quand vous le voulez et vous choisissez également vos horaires. De plus, Les missions sont variées et plutôt bien rémunérées.

Le calme et la sérénité de la ville de Nara (Japon).

Voyager : Oui, mais en réservant à l’avance !

Etape importante : la réservation du voyage. En étant astucieux durant cette étape, vous pourrez faire d’importantes économies !

Commencez tout d’abord par définir vos attentes au niveau du prix des billets d’avion, de l’hébergement, de la nourriture, des transports, des sorties…

Essayez de réserver vos vacances entre six et quatre mois à l’avance si possible, cela vous permettra d’éviter le stress des réservations de dernière minute et d’avoir le temps d’économiser encore plus pour ce voyage tant attendu.

Réserver directement sur le site internet des compagnies aériennes peut s’avérer très onéreux, c’est pour cela que je vous conseille de passer par des comparateurs de vols afin de trouver le prix qui vos convient le mieux. Pensez néanmoins à réserver entre 4 h et 6 h du matin pour ne pas payer de frais de réservation et faites très attention aux frais annexes !

Si vous ne souhaitez pas passer par un comparateur, regardez les tarifs jeunes que proposent les compagnies aériennes et privilégiez les compagnies low cost en fonction de votre destination.

Lorsque votre celle-ci se trouve non loin de chez vous (en Europe par exemple), vous pouvez opter pour les compagnies de bus telles que Ouibus ou Flixbus. En effet, leurs prix sont très abordables par rapport à ceux de l’avion ou du train. Ces moyens de transport sont beaucoup plus écologiques. Voyager tout en préservant notre planète, le rêve non ?

Réservez vos hébergements le plus tôt possible pour comparer les prix en toute sérénité !

Voyager c’est bien, mais se loger sur place sans se ruiner l’est tout autant ! Il vous faudra ensuite décider du type de logement en fonction de votre budget hôtel, Airbnb, auberge de jeunesse… Je privilégie personnellement Airbnb. En réservant à l’avance le choix est vaste et je réussis généralement à trouver des prix qui me conviennent. Lorsque je ne trouve pas mon bonheur, je me rend sur le site Booking où sont proposés de nombreuses chambres d’hôtel à prix réduit.

Mon amour sans fin pour ce magnifique pays qu’est le Mexique.


Planifier votre voyage

Billets et hébergements réservés, l’aventure peut enfin commencer… ou presque !

Planifier ses activités à l’avance est primordial !

J’ai pour habitude de planifier mes voyages en m’aidant d’un tableau dans lequel je note les activités prévues chaque jour. Vous pouvez vous renseigner sur les tarifs à l’avance via les sites web. De même pour réserver vos entrées, faites-le directement sur internet (ce qui, dans certains cas, coûte moins cher). Ainsi, j’utilise Getyourguide pour le booking des tours et entrées au musée à l’avance. Ce site est par ailleurs très simple d’utilisation et surtout un véritable gain de temps !

Il est TRÈS important de s’informer sur la devise locale, le taux de change, la possibilité de retrait, la commission des banques etc. Je préfère faire le change avant de partir histoire d’être tranquille. Au Japon par exemple, il est très difficile de trouver un distributeur qui accepte les cartes étrangères. Donc, n’oubliez pas de faire le nécessaire bien à l’avance.

Quant aux restaurants, je dois vous avouer que je préfère les trouver sur place quitte à me rendre dans plusieurs endroits pour comparer les prix. Budget étudiant oblige, il est possible que manger au restaurant ne soit qu’occasionnel durant un voyage. En fonction de votre hébergement vous pouvez prévoir d’acheter de la nourriture sur place et préparer de délicieux pique-niques. Cette solution plus abordable vous permet d’économiser pour l’achat de souvenirs par exemple, ou bien pour une sortie supplémentaire, ou encore une soirée en boite de nuit !

Metro, bus, vélo… : analysez les prix !

Par contre, au niveau des transports sur place, il vaut mieux regarder à l’avance le prix moyen afin de n’avoir aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Privilégiez la marche si possible, rien de mieux que de découvrir une ville à pieds ! De même pour le transfert de l’aéroport vers l’hébergement. Renseignez vous à l’avance et voyez quel transport est le plus économique. Mais surtout, regardez bien les horaires.

L’indescriptible beauté du parc Kruger (Afrique du sud).

Voyager dans le cadre de vos études, pensez-y !

Durant ma troisième année de licence je suis partie dans le cadre d’un échange Erasmus+ à Coventry au Royaume-Uni.

Être étudiant, c’est aussi l’occasion de voyager grâce à ses études. Je ne peux que vous conseiller cette aventure extraordinaire qui vous permettra de découvrir une autre culture, d’apprendre une nouvelle langue, mais aussi de visiter un pays entier. Cette année fut riche en escapades ! Ainsi, j’ai pu me rendre dans plusieurs villes telles que Londres (plusieurs fois), Manchester, Oxford, Birmingham, Edinburgh… sans pour autant me ruiner. Sachez qu’il existe des aides financières pour les études à l’étranger.

Pour me déplacer je prenais principalement le bus (la compagnie Megabus propose des billets dès 1£!). Les trajets étaient parfois très longs, mais l’excitation de la découverte d’une nouvelle ville les rendait beaucoup moins pénibles. Désormais je ne rêve que d’une seule chose : RECOMMENCER ! Cette année fut à la fois magique et formatrice, je ne peux que vous conseiller de faire la même chose.

Lors de mon Erasmus au Royaume-Uni, je suis littéralement tombé amoureuse de la ville d’Edinburgh.

Voyager souvent au même endroit, et pourquoi pas ?

Découvrir et redécouvrir un seul même pays est quelque chose d’intéressant.

Étant d’origine mexicaine et ayant vécu à Mexico durant mon enfance, retourner au Mexique est un réel plaisir. Je ne me lasse pas de redécouvrir la capitale et d’autres régions qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Retourner dans un pays permet de se familiariser davantage avec lui. Rien de mieux que d’avoir ses petites adresses préférées, mais aussi de connaître sur le bout des doigts tous les bons plans et arnaques sur place !

Mieux vous connaîtrez un pays, plus vous pourrez organiser votre voyage en toute sérénité !

Et vous, quels pays avez vous visité et quels sont ceux que vous rêvez de visiter ?

Nayeli Miretti

Vous ne savez pas quels souvenir de vacances ramener à vos proches ? Je vous donne quelques idées ici !

5 commentaires

  1. […] Cet article vous a donné envie de voyager en Colombie ? Retrouvez ici quelques astuces voyage ! […]

  2. Coucou,
    Je suis aussi étudiante et j’adore voyager alors je dois me débrouiller pour financer toute seule! Pour ma part, j’aime bien partir en groupe car cela revient moins cher et sinon j’utilise aussi beaucoup AirBnb 🙂

    1. Salut 🙂 Oui, partir en groupe est également une solution que j’aime beaucoup !

  3. Coucou!
    Bon moi je ne suis plus étudiante depuis longtemps, mais nous avons trouvé l’échange de maisons pour réduire notre budget vacances. Et il y a un côté humain fort intéressant!

    Bisous! Bon week end!

    1. Salut 🙂 Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air très intéressant. Il faudra que j’essaye !

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :