Nos articles, Zéro déchet & DIY

Lessive maison à ma façon

Avez-vous déjà pensé au budget exorbitant que représente la lessive dans les frais du quotidien ? Il suffit de penser à ces familles nombreuses, dans lesquelles les lessives s’enchaînent, et face au coût que représentent les bidons de lessive, on devine donc que cela peut rapidement devenir une part importante des dépenses du ménage.

De plus, un autre problème vient s’ajouter à la lessive industrielle. Plein d’agents moussants et de perturbateurs endocriniens, elle est toute aussi désastreuse pour votre santé que pour l’environnement. Et si on ajoute à cela les conséquences sur votre budget, on en conclut qu’il serait vraiment nécessaire de pouvoir s’en passer…

Mais BONNE NOUVELLE ! Chez les Écureuils Malins nous avons la solution : une lessive maison à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, qui est une véritable aubaine pour la nature et qui allégera par la même occasion vos dépenses. Sans plus tarder, on passe à notre recette.

Ainsi, pour faire votre propre lessive, écolo, économique et bonne pour votre santé, vous aurez tout simplement besoin :

  • D’une bouteille en verre d’une contenance d’au moins un litre (type bouteille de jus de pomme) que vous aurez lavé et stérilisé (il suffit tout simplement de la faire bouillir une dizaine de minutes dans une casserole) avant d’y mettre votre lessive.
  • D’un litre d’eau du robinet.
  • D’un savon de Marseille VERT (50 grammes). Attention, si vous prenez du savon de Marseille blanc, la lessive n’aura pas la consistance voulue à cause de la glycérine qu’il contient, qui figera en refroidissant, pas évident pour doser. 🙂
  • De bicarbonate de soude (une cuillère à soupe bien bombée)
  • D’une huile essentielle de votre choix (50 gouttes environ). La lavande c’est vachement bien !

Place à la recette :

  1. Mettez un litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Pendant ce temps râpez (ou coupez) 50 grammes de savon de Marseille avec un couteau, pour en faire des copeaux.
  2. Une fois que l’eau est en train de bouillir, baissez le feu et ajoutez-y les 50 grammes de copeaux de savon de Marseille vert. Mélangez jusqu’à ce que le savon se dissolve dans l’eau.
  3. Une fois le savon dissout, laissez refroidir. Puis mettez une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Petit à petit, sinon: attention à la mousse ! :’)
  4. Mélangez encore un peu, délicatement. Une fois le mélange vraiment refroidi dans la casserole, mettez 50 gouttes d’huile essentielle. Mélangez une dernière fois. C’est fini !
  5. Prenez votre bouteille en verre, je vous recommande d’utiliser un entonnoir pour transvaser la lessive de la casserole à la bouteille en verre (allez-y doucement, sinon encore une fois, attention à la mousse !). Votre lessive Maison est prête !

Avant chaque utilisation, secouez délicatement la bouteille pour bien mélanger les produits entre eux. Car entre chaque utilisation, la lessive va former des strates, ce qui est tout à fait normal. Je vous conseille de prendre un petit verre pour doser la lessive à chaque utilisation. En général, l’équivalent d’un petit verre bien rempli suffit pour une machine à laver bien pleine de linge. Conservez au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un placard, c’est pas mal ahah.

Quand vous n’aurez plus de lessive, refaites-en, n’en achetez plus ! Vous en avez fini avec les produits nocifs contenus dans les lessives trop onéreuses du commerce. Il ne devrait pas être permis de vendre des lessives de qualité si médiocre pour la santé et l’environnement, à des prix si élevés dans le commerce !

Grâce à cette superbe recette de lessive maison, vous ferez donc des économies considérables, vous prendrez soin de votre santé et de celle de vos proches et vous réduirez votre impact néfaste sur l’environnement en faisant en sorte d’éviter que les produits nocifs des lessives industrielles ne se retrouvent dans les eaux usées et donc a fortiori dans les sols qui sont déjà énormément abîmés par nos mauvaises habitudes. Il est temps de changer, pour notre portefeuille et pour la nature, pas vrai mes petits écureuils ?! 🙂

A bientôt pour de nouvelles recettes et articles pour réduire vos dépenses, et votre empreinte écologique les écureuils!

Découvrez toutes nos recettes ici !

Crédit : Ethicnature

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :