Voyages

Et si nous partions… en Colombie ?

voyager en Colombie

Voyager en Colombie vous tente ? Ce pays vous fait rêver mais vous ne savez pas très bien par où commencer pour vous y rendre ? Cet article est fait pour vous ! Un grand merci à Jennifer, assistante de Français à Bucaramanga, qui a accepté de livrer ses conseils et bons plans rien que pour vous. Retrouvez également toutes ses aventures colombiennes sur Instagram !

L’Amérique latineCancún et ses fêtes endiablées, le Machu Picchu, merveille du monde perchée dans les montagnes andines ou encore Buenos Aires, capitale vivante du tango.

Vous en avez marre d’encore et toujours entendre parler de la même chose ?

Et bien embarquons aujourd’hui pour un voyage en terres encore bien méconnues de ce continent : la Colombie

Pays au passé sulfureux, entre drogue, séquestrations, assassinats de rue, pauvreté et guerre civile, ce pays reste aujourd’hui victime de ses clichés, et malgré lui de la série à succès Narcos.

Mais heureusement, après avoir lu cet article vous n’aurez plus peur de prendre le chemin d’une aventure extraordinaire dans ce grand coin de paradis de plus d’un million de kilomètres carrés situé de l’autre côté de l’Atlantique.

Voyager en Colombie, oui mais quand ?

voyager en Colombie

Pour voyager en Colombie, dans des conditions optimales, il faut aussi tenir compte du climat. Le climat équatorial, c’est-à-dire que le temps ne varie que très peu dans l’année, quelques degrés tout au plus. Il y existe aussi une saison pluvieuse ainsi qu’une saison sèche, c’est sur ce point qu’il est important de se concentrer afin de programmer son voyage dans les meilleures conditions possibles (à part si vous aimez l’aventure !).

En règle générale la saison sèche s’étend de Décembre à Mars et la saison pluvieuse d’Avril à Novembre, mais pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il pleut toute la journée, il vous faudra simplement affronter quelques épisodes pluvieux de dix à trente minutes… plusieurs fois au cours de la journée. 

Attention, la saison sèche correspond, pour les colombiens, à notre période de vacances scolaires d’été en France.

Il convient donc d’être conscient que les prix augmentent et que votre billet d’avion, votre logement ou vos activités pourront être plus chers que lors de la période touristique creuse. Finalement, le meilleur moment pour voyager en Colombie serait le mois de Mars.

Où partir ?

Ce qui fait la magie de la Colombie c’est l’existence de quatre différents climats au sein même du pays, ainsi que de microclimats parfois espacés de seulement quelques kilomètres.

Afin de vous aiguiller un petit peu dans vos recherches du lieu parfait en Colombie, nous allons voir comment se présente chacun de ces climats.

  • Le climat froid : souvent caractérisé par les montagnes enneigées comme celles du Nevado del Cocuy ou de la Sierra Nevada de Santa Marta, il y fait froid (voire très froid), il faut donc bien s’y couvrir, comme un hiver en France par exemple.
  • Le climat tempéré : Il existe deux types de climat tempéré en Colombie, que j’appelle le « tempéré froid » et le « tempéré  chaud ».

Par exemple, à Bogotá, capitale du pays, il peut y faire chaud la journée et froid la nuit, la température oscillant en moyenne entre 24 et 7 degrés entre ces deux moments de la journée.

Dans la ville de Medellín c’est plutôt le tempéré chaud qui l’emporte avec des températures oscillant en moyenne entre 26 et 18 degrés.

Ces deux climats tempérés peuvent être plus chauds ou plus frais selon la période de l’année.

  • Le climat chaud : c’est par exemple le climat de la côte Caraïbe, il y fait une chaleur écrasante avec très peu de vent… Mais attention à la saison des pluies qui peut, très souvent, inonder les rues et vous empêcher de vous déplacer toute une journée, voire plus.
  • Le climat tropical : c’est celui de la partie amazonienne qui se trouve dans le sud de la Colombie. Beaucoup de pluie, une chaleur étouffante et surtout énormément d’insectes, il est important de bien se protéger et prévenir les piqures car la dengue, la fièvre jaune ainsi que la malaria sont des maladies courantes mais bien mortelles sur le continent latino-américain.

Il reste difficile de connaître le climat exact de chacune des régions car il y existe des microclimats, ma petite astuce est de tout simplement de vérifier la météo actuelle à l’aide d’une application, les variations n’y seront que minimes lors de votre voyage.

Si vous préférez un voyage plus proche de la population locale, loin du tourisme et du vu et revu, je vous conseille de visiter les « pueblos ». Ceux-ci sont très typiques en Colombie, beaucoup plus que les grandes villes où vous n’aurez pas grand-chose de différent à voir.

Quel budget ?

voyager en Colombie

En Colombie la monnaie est le peso colombien (COP), c’est un pays très peu cher, vous trouverez facilement de quoi vous loger sur AIRBNB ou dans un hostel pour une dizaine d’euros la nuit et dans d’assez bonnes conditions.

Pour se nourrir c’est exactement la même chose, il est très simple de trouver un restaurant typique ou le plat n’excède pas les 4€, et c’est très copieux, même si assez répétitif lorsque l’on mange souvent dehors. 

Les transports terrestres sont également à privilégier si vous avez un petit budget, mais attention aux temps de route qui peuvent parfois atteindre toute une nuit/journée… Car la Colombie est un pays montagneux où il n’existe que très peu d’autoroutes, alors pensez bien à prévoir cela à l’avance !

Le prix des billets d’avions n’est pas excessif, mais si vous avez envie de vous dépayser totalement, je vous conseille vivement de prendre ces busetas, il y en aura pour n’importe quelle destination en règle générale.

Pour vous déplacer en ville vous aurez le choix entre le colectivo, bus local, qui vous coûtera presque rien mais vous demandera un petit peu de sens de l’orientation ou les taxis qui proposent de très bons tarifs… A vous de voir selon votre budget.

Quant aux loisirs, la Colombie est un pays de choix car vous trouverez de quoi amuser petits et grands pour quelques euros, à l’exception de la côte caraïbe où tout est multiplié par deux.

Alors ? Qui est prêt à visiter le pays du café ? Osez l’aventure !

Cet article vous a donné envie de voyager en Colombie ? Retrouvez ici quelques astuces voyage !

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :