Nos articles, Voyages

Et si nous partions… en Afrique du Sud ?

Voyager en Afrique du Sud

Vous avez aimé l’article rédigé par Jennifer sur la Colombie ? Et bien figurez-vous que j’ai décidé de continuer les articles voyage. Nous partons aujourd’hui pour une autre destination : l’Afrique du Sud. J’ai eu la chance de visiter ce merveilleux pays durant l’été 2017. Je vous livre dès maintenant mes impression et mes astuces pour voyager en Afrique du Sud !

Pourquoi voyager en Afrique du Sud ?

Voyager en Afrique du Sud
voyager en afrique du sud

Depuis une dizaine d’années, je rêvais de voyager en Afrique du Sud. Un rêve qui ne s’est pas concrétisé immédiatement car je n’osais pas me lancer, ayant peur de ne pas réussir à organiser mon voyage correctement.

Il faut savoir que l’Afrique du Sud est un pays magnifique. Il figure d’ailleurs dans mon top 3 des plus beaux pays que j’ai eu l’occasion de visiter. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle et de plus très variés. Les Sud-Africains sont également très accueillants !

J’ai rapidement constaté que lorsque je parlais de ce projet de voyage autour de moi, beaucoup de personnes affirmaient ne pas vouloir s’y rendre et me disaient : « C’est trop dangereux », « Cela ne te fais pas peur d’aller à Johannesburg ? ». Heureusement que je n’ai pas écouté ces remarques infondées. Car si je l’avais fait, je serais passée à côté d’un superbe voyage.

Tout d’abord, je tiens à préciser que l’Afrique du Sud n’est pas un pays si dangereux, comme on peut l’entendre bien souvent. Certes, il est recommandé de faire très attention lorsque l’on se promène la nuit par exemple. Mais comme partout devrais-je dire. Personnellement, je ne me suis pas une seule seconde sentie en insécurité pendant mon séjour qui a tout de même duré trois semaines !

Quand voyager en Afrique du Sud ?

Une chose importante à savoir avant de voyager en Afrique du Sud : ce pays est marqué par deux saisons. Un été qui est chaud et humide et un hiver avec des températures qui peuvent être très basses dans certaines zones.

Je suis partie durant l’hiver et je peux vous dire qu’il m’est arrivé d’avoir vraiment TRÈS froid. Notamment dans le Drakensberg et pendant mes deux jours au Lesotho. Si vous partez dans cette région en hiver, je vous conseille donc de penser à emporter des habits chauds ainsi que des gants et une écharpe polaire. Cela vous sauvera la vie !

Mais quand partir alors ? Et bien tout dépend des régions dans lesquelles vous souhaitez vous rendre. Pour les safaris, il est plutôt recommandé de partir d’avril à octobre alors que la période novembre à mars est idéale pour se rendre à Cape Town où le climat est plutôt méditerranéen. Si vous souhaitez vous rendre dans les stations balnéaires, évitez à tout prix l’hiver. Sauf dans la région du KwaZulu-Natal où le climat est un peu plus doux.

voyager en Afrique du Sud

Où voyager en Afrique du Sud ?

Pour découvrir un maximum de belles choses durant votre voyage en Afrique du Sud, vous devriez rester au minimum deux semaines dans le pays. Il est néanmoins nécessaire de revenir une deuxième voire une troisième fois si vous souhaitez découvrir le pays dans sa totalité.

Les endroits à voir ABSOLUMENT sont pour moi le Parc Kruger et le Blyde River Canyon qui sont des lieux magiques. J’ai également adoré la région du KwaZulu-Natal dans laquelle j’ai visité les villes d’Eshowe et Santa Lucia. Si vous aimez la montagne, le Drakensberg propose de magnifiques randonnées.

Pourquoi ne pas également en profiter pour visiter le Lesotho ou le Swaziland (ou les deux !) ? Je me suis également rendue dans ces deux pays qui proposent eux aussi des paysages à couper le souffle !

Lors d’un prochain voyage en Afrique du Sud, je souhaiterais me rendre à Cape Town, n’ayant malheureusement pas eu assez de temps pour m’y rendre la dernière fois. C’est bien la seule chose que j’ai regrettée durant mon séjour !

Quel budget ?

Et bien tout dépend des endroits dans lesquels vous voulez aller et pour quels hébergements vous souhaitez opter.

J’ai personnellement dépensé au total 2500 € pour trois semaines. C’est un prix qui à première vue peut paraître très élevé, mais qui ne l’est pas tant que ça au vu de tous les endroits que j’ai pu visiter.

Le budget pour l’hébergement peut très vite atteindre des sommes élevées. C’est pour cela que je vous conseille de privilégier les campings. Tous ceux dans lesquels je suis allée étaient très bien. Les auberges de jeunesse proposent également des prix très avantageux. Je vous recommande tout autant ce mode d’hébergement si partager votre chambre avec d’autres personnes ne vous dérange pas. Le prix d’une nuit en auberge de jeunesse peut par contre augmenter si celle-ci se trouve non loin d’une station balnéaire.

Pour le budget alimentaire, vous trouverez beaucoup de petits restaurants proposant des plats délicieux à prix malin. De plus, les campings possèdent souvent une cuisine si souhaitez préparer de bons petits plats plutôt que d’aller au restaurant.

Au niveau des transports : voiture obligatoire si vous souhaitez bien évidemment vous rendre dans plusieurs régions !

voyager en Afrique du Sud

Tentez l’aventure, celle-ci en vaut la peine !

voyager en Afrique du Sud

Si vous aimez la nature et les grands espaces, voyager en Afrique du Sud va forcément vous plaire !

Afin d’organiser votre séjour de façon optimale, je vous conseille le guide Lonely Planet. Celui-ci vous donnera des informations sur l’histoire du pays ainsi que celle des lieux que vous visitez.

Et vous, aimeriez-vous aller en Afrique su Sud ?

Découvrez comment voyager souvent pendant vos études ici

Nayeli Miretti

Nayeli Miretti

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :