La popote des écureuils, Nos articles

Recettes asiatiques #2 : Le Riz Cantonais

Recettes asiatiques #2 : Le Riz Cantonais

Déjà la deuxième recette donc ! Et aujourd’hui nous nous attaquons à un des plats chinois les plus célèbres en France : le riz cantonais.

Cependant, cette recette en elle-même n’est qu’une variante d’une technique très rependue dans la cuisine chinoise : le riz sauté (炒饭, chǎofàn). En effet, il existe un nombre incalculable de façons de faire ce plat, comme il existe un très grand nombre d’associations possibles. La seule obligation de ce plat est donc de sauter votre riz cuit dans un wok ou dans une poêle. Pour le reste, c’est comme vous voulez ! Toutefois, une chose est sûre : le riz cantonais n’est pas une recette inventée dans la région de Canton.

Mais puisque c’est ainsi que nous l’avons connu et surtout adorée. Je vous propose de nous attaquer à cette version incontournable des traiteurs asiatiques (qui vont avoir bien du soucis à se faire). Et comme d’habitude sur ce site, nous parlons d’une recette très bon marché, facile à faire et surtout vraiment délicieuse.

Mais trêve de palabres et place à la popote :

Les ingrédients

Recette de riz cantonais

Ainsi pour ce riz cantonais prévu pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 150g de riz blanc (pour la variété, c’est au choix. Chez nous c’est du riz thai)
  • 50g de petits pois (surgelés pour notre part)
  • 2 tranches de jambon
  • 2 œufs
  • 1 échalote
  • De la sauce soja claire
  • De l’huile de sésame
  • Du poivre

Durée : 20 minutes

La recette

  1. Dans un litre d’eau bouillante salée, versez le riz et faites-le cuire 10 minutes (petit conseil : mettez dans l’eau des clous de girofle et de la cardamome verte, cela s’infusera dans l’eau et parfumera merveilleusement votre riz !).
  2. Pendant ce temps-là, cassez et battez les œufs. Puis versez dans une poêle chaude, l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile végétale et ajoutez les œufs. Faites frire l’omelette une bonne minute par face (à feu moyen) et réservez ensuite.
  3. Émincez l’échalote ainsi que le jambon. Dans le même temps, égouttez le riz et réservez-le.
  4. Dans un wok, ou à défaut une poêle, versez un filet d’huile puis ajoutez l’échalote et faites-les suer une bonne minute à feu vif. Rajoutez ensuite les lamelles de jambon ainsi que les petits pois, et faites cuire le tout une bonne minute en mélangeant bien.
  5. Passez maintenant à feu doux et incorporez le riz. Rajoutez ensuite la sauce de soja (une cuillère à soupe et demi pour cette quantité de riz) et l’huile de sésame (une cuillère à soupe) puis mélangez.
  6. Enfin, découpez en dés votre omelette et ajoutez-les ensuite. Mélangez bien une dernière fois et voilà ! Le riz cantonais façon écureuil est prêt !

Ce plat en lui-même est particulièrement complet, donc je vous déconseille de le servir en accompagnement d’une viande ou autre comme cela se fait souvent chez un traiteur. Et puis, de toute façon, vous vous régalerez déjà bien assez comme ça avec ce riz sauté absolument exquis.

Voilà mes petits écureuils. La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Crédit : Chef Bacchus

6 commentaires

  1. Coucou ! Merci pour ton article 🙂 J’adore le riz cantonnais ! C’est vrai qu’il existe des tas de recettes différentes. Chez moi par exemple, on ne met pas de petits pois, en revanche, on rajoute des petits morceaux de poulet et de crevette. Bises, Erika

    1. De rien 😊 ! Oui effectivement les combinaisons sont infinies avec le riz sauté ! Une autre recette (indonésienne cette fois) sera présentée prochainement ! A bientôt !

  2. Miam encore un plat que j’adore (je met toujours des petits pois en plus) !

    1. Tout le plaisir est pour nous !! Je dois avouer que pour moi aussi les petits pois sont obligatoires 😂 !

  3. bonjour, comment vas tu? je prépare mon riz cantonais maison également. c’est bien meilleur. passe un bon mercredi et à bientôt!

    1. Bonjour ça va très bien et toi ? 🙂
      Effectivement cette recette est délicieuse et économique, c’est littéralement joindre l’utile à l’agréable ! Bonne journée à toi aussi !

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :