Lifestyle

5 bonnes raisons d’avoir des plantes d’intérieur

plantes d'intérieur

Que vous possédiez des plantes chez vous ou non, il faut bien l’avouer : celles-ci arrivent à donner vie à un intérieur en un rien de temps. De plus, elles seraient excellentes pour pour la santé et source de bien être. Je vais donc aujourd’hui vous exposer 5 bonnes raisons d’acquérir des plantes d’intérieur !

plantes d'intérieur

1. Elles aident à lutter contre la pollution intérieure

Saviez vous que les meubles ou autre objets que vous possédez peuvent créer de la pollution à l’intérieur de votre maison ? Pas de panique, les plantes d’intérieur peuvent vous aider à lutter contre ce genre de pollution.

En effet, certains variétés de plantes vertes d’intérieur possèdent des propriétés détoxifiantes. Cela veut dire qu’elles assainissent votre intérieur et améliorent aussi la qualité de l’air.

Les vertus dépolluantes des plantes d’intérieurs ont bien souvent été contestées. Mais la NASA a cependant menée une enquête en 1989 à ce sujet, en publiant une liste de plus d’une dizaine de plantes d’intérieur ayant la particularité de dépolluer l’intérieur de nos maisons.

(Si vous voulez vous faire une idée, voici un document qui vous explique tout plus en détails ici )

Convaincu.e ou non par cette étude, posséder quelques plantes chez soi est dans tous les cas un petit plus agréable et esthétique !

plantes d'intérieur

2. Elles étouffent le bruit

Mais comment cela est-il possible ? Et bien figurez-vous que les différentes parties de la plantes (tige, branches, feuilles…) créent une absorption acoustique.

Bien entendu, cela n’est que minime. Il faut en posséder plusieurs pour avoir plus de résultats et privilégier les plantes à grandes feuilles.

3. Elles rendent votre intérieur chaleureux

Rien de plus joli que de se créer un intérieur rempli de verdure ! Pour ma part, je ne peux pas m’empêcher d’acheter une plante dès que je rentre dans une jardinerie. Je trouve mon appartement tellement plus chaleureux depuis que j’en possède plusieurs. De plus, elles ne demandent pas un entretien monstre ni un arrosage quotidien. Je veille juste à bien les rempoter tous ans.

4. C’est bon pour le moral !

Effectivement, il n’y a rien de mieux pour votre bien être que de posséder une ou plusieurs plantes d’intérieur. En hiver, vous oubliez rapidement la grisaille grâce à vos plantes. Même en été, avoir un intérieur verdoyant me donne automatiquement le sourire !

5. Elles boostent votre productivité

Saviez-vous qu’avoir des plantes au bureau augmente votre productivité ? En 2014, une étude américaine a ainsi démontré que les personnes qui avaient des plantes autour d’elles au travail voyaient leur productivité augmenter de 15% et étaient 30 % moins fatigués que les autres salariés. Voici une raison de plus d’acquérir de magnifiques plantes d’intérieur !

Alors, êtes-vous prêt.e à acquérir davantage de plantes ou en possédez vous déjà beaucoup ?

Retrouvez nos articles zéro déchet & DIY ici

Nayeli Miretti

Nayeli Miretti

4 commentaires

  1. J’adorerais avoir des plantes d’intérieur mais n’ayant absolument pas la main verte, je n’arrive pas à en garder une en vie, il n’y a que les orchidées que j’arrive à entretenir et à faire refleurir chaque année

    1. Je ne sais pas si tu connais le schefflera, c’est une plante d’intérieur très simple à entretenir il suffit de l’arroser une fois par semaine 🙂

      1. Non je ne connais pas du tout mais je vais regarder!!

  2. Hello, moi non plus pas du tout la main verte, même pour les cactus! (faut le faire hein? lol) merci pour l’article! 🙂

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :