Ecologie

Astuce DIY #4 : Dentifrice maison

Dentifrice maison

Salut les Écureuils, on se retrouve aujourd’hui pour une toute nouvelle recette Do It Yourself ! Comme nous avons dernièrement vu comment réaliser un bain de bouche DIY, aujourd’hui (comme l’un ne va pas sans l’autre) je vous présente une recette de dentifrice maison qui qui prendra soin de vos dents et de vos gencives au même titre que notre bain de bouche prend soin de votre haleine. 😁

En effet il est impératif d’éviter l’utilisation de dentifrice conventionnel proposé dans le commerce. Aussi bien pour la santé de votre petite bouche que pour notre planète bien aimée. Car ces produits contiennent autant de produits controversés dans leur composition que de plastique dans leur packaging, c’est dire! De plus, il est important de rappeler que le dentifrice en tube des supermarchés coûte particulièrement cher…

Mais des alternatives économiques et écologiques existent, et je vous en propose une aujourd’hui. Il s’agit d’une recette très peu coûteuse et très facile à réaliser. Le nombre d’ingrédients qui la compose est dérisoire: il ne vous faudra que trois ingrédients, et seulement quelques minutes, alors c’est parti!

Les ingrédients

 dentifrice maison

Comme vous pouvez le constatez, il y a très peu d’ingrédients requis pour réaliser ma petite recette de dentifrice maison ! Ainsi, il vous faudra :

  • Un pot en verre stérilisé
  • 10 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Une trentaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

La recette

Le temps de préparation ne vous prendra vraiment que quelques minutes. Alors avant de démarrer, voici en bonus comment stériliser rapidement des bocaux en verre :

Plongez dans une casserole d’eau bouillante vos pots durant 10 minutes. Ceci fait, videz l’eau et laissez les bocaux refroidir et sécher à température ambiante. Une fois cette étape effectuée, il est temps de passer à cette recette très rapide et très simple.

  1. Incorporez d’abord la quantité d’huile de coco dans le pot
  2. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude
  3. Puis versez les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  4. Mélangez enfin pendant une minute afin que tout soit bien homogène

Et voilà ! Vous avez maintenant un dentifrice maison sans dioxyde de titane, sans agent moussant quelconque, et donc sans substance agressive pour la bouche. De plus, l’huile de coco exerce une action antibactérienne et blanchit les dents naturellement (donc plus besoin de tous ces produits chimiques onéreux censés vous donner ce résultat 😉). Enfin, le bicarbonate exerce une action lavante et la menthe poivrée vous donnera une haleine fraîche. Efficace et pas cher, elle est pas belle la vie ?

Une petite précaution d’emploi toutefois, l’huile de coco se liquéfie à partir de 25°. Ainsi pour une utilisation optimale pendant l’été ou en cas de fortes chaleurs, mettez votre dentifrice quelques minutes au réfrigérateur afin qu’il se solidifie un peu. En-dessous de cette température, vous n’avez rien à craindre ! 😄

Bien entendu, il existe d’autres alternatives pour trouver votre dentifrice idéal tout en restant économique et écologique. Le vrac notamment peut vous être particulièrement utile sur ce sujet (j’aborderai d’ailleurs ce thème dans très peu de temps).

Voilà mes petits Écureuils, cette recette de dentifrice maison est terminée ! N’hésitez pas à aller voir notre recette de bain de bouche DIY (la recette se trouve ici) afin de constituer le duo idéal pour la santé de votre bouche !!

Dentifrice maison

Ethicnature

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :