La popote des écureuils, Nos articles

Recette #7 : Pasta al ragù bianco

Pasta al ragù bianco

Les Écureuils Malins sont de retour en Italie ! Et aujourd’hui je vous présente l’un de mes plats préférés : la pasta al ragù bianco ! Mais qu’est-ce donc ? Eh bien tout simplement d’une variante de la célèbre salsa al ragù italienne, plus connue chez nous sous le nom de sauce bolognaise (d’où elle tire son origine, et dont l’authentique recette vous sera présentée ici-même très bientôt 😉) !

Quelle est la différence alors ? La viande d’abord, car si dans la sauce bolognaise traditionnelle, les viandes utilisées sont du bœuf et du porc (parfois du veau), or dans la pasta al ragù bianco nous n’aurons besoin que de poulet. De plus, pas de tomates cette fois-ci mais une incroyable sauce onctueuse à base de vin blanc, de bouillon de poulet et évidemment de parmesan !

Le fait de vous écrire ces lignes me donnent déjà l’eau à la bouche les amis. Donc sans plus attendre : trêve de palabres et place à la popote !

Les ingrédients

Ingrédients Pasta al ragù bianco

Ainsi pour réaliser cette recette de pasta al ragù bianco, vous aurez besoin de :

Pour 4 personnes :

  • 300g de poulet (la partie de votre choix)
  • 350g de pâtes (j’ai choisi des pipe rigate, mais des penne font très bien l’affaire)
  • Une branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • De l’ail (2 à 3 gousses)
  • 75cl de bouillon de poule (en cube pour ma part)
  • 25cl de vin blanc
  • 2 feuilles de laurier
  • Du thym et de l’origan (une cuillère à soupe de chaque, bien évidemment les prendre frais si possible)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Facultatif : un ou deux piment(s) rouge(s) (mais compte tenu de mes convives, j’ai dû faire sans hélas)

Durée de préparation : 1h30

La recette

  1. Tout d’abord émincez votre poulet de façon à en faire de très petits cubes, puis réservez.
  2. Passez ensuite aux légumes qu’il vous faudra tous tailler en brunoise, c’est-à-dire en petits cubes.
  3. Dès que vos quatre légumes sont faits, faites chauffer votre sauteuse et versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsque celle-ci est chaude, mettez ces légumes, ainsi que le laurier, et faites-les suer 4-5 minutes à feu moyen tout en mélangeant fréquemment.
  4. Incorporez le poulet et faites cuire 5 nouvelles minutes en veillant toujours à mélanger. Ajoutez aussi le thym et l’origan et puis salez et poivrez.
  5. Versez désormais le vin blanc afin de déglacer le tout. Remuez fréquemment et laisser réduire le vin dans la sauteuse.
  6. Quand le vin a bien évaporé (c’est-à-dire lorsqu’il ne reste dans votre sauteuse qu’un filet de vin environ), versez alors le bouillon et laissez le tout mijoter durant une bonne heure à feu moyen. Nous voulons que le bouillon réduise bien également !
  7. Au bout de 45 minutes de cuisson de votre sauce, faites bouillir 1l d’eau avec 10 grammes de sel. Lorsque cela boue, ajoutez les pâtes de votre choix et laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet.
  8. Lorsque les pâtes sont cuites, rajoutez celles-ci à la sauteuse et mélangez le tout assidûment.
  9. Ajoutez enfin le parmesan râpé (la quantité, c’est à votre guise, personnellement j’y ai mis l’équivalent d’une montagne comme d’habitude) et mélangez à nouveau.
  10. Pour conclure, si, comme moi, vous adorez le piment mais pas votre famille ou vos amis, émincez un peu de piment susmentionné que vous pourrez ensuite à votre assiette. Tout le monde est content comme ça !

Ecco !! La Pasta al ragù bianco è pronta !!

En guise de conseil de dégustation, je ne peux que vous conseiller d’accompagner ce formidable petit plat avec le vin blanc dont vous vous êtes servis tout à l’heure ! Choisissez-en donc un bon au préalable (on n’oublie pas : les meilleurs vins font aussi les meilleurs sauces) ! 😉

Buon appetito a tutti !!

Voilà mes petits écureuils. La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Vino bianco con la Pasta al ragù bianco
La dolce vita !

Chef Bacchus

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :