Zéro déchet & DIY

La bouteille réutilisable : alternative écologique et économique !

bouteille réutilisable

Les bouteilles en plastique sont un vrai désastre écologique et font parti des déchets les plus retrouvés sur le littoral. De plus, l’exposition au plastique est extrêmement mauvaise pour la santé et favorise l’apparitions de certains maladies. Il existe heureusement une solution : la bouteille d’eau réutilisable !

Pourquoi avoir une bouteille réutilisable ?

Acheter des bouteilles en plastique, en plus d’être mauvais pour la planète et pour votre santé, fait mal à votre porte-monnaie. Il vous suffit de calculer la somme que vous dépensez si vous acheter au minimum une bouteille d’eau par jour pour vous en rendre compte… Toutes ces dépenses ne seront plus qu’un lointain souvenir grâce à la bouteille d’eau réutilisable. Elle possède en effet beaucoup d’avantages tels que :

  • Beaucoup de choix, vous en trouverez en verre, en inox… de toutes les couleurs et de toutes les tailles !
  • Vous pouvez en trouver à tous les prix, pas besoin de dépenser une fortune
  • Elles sont très pratiques, emmenez votre bouteille réutilisable partout avec vous

Je vous conseille les bouteilles réutilisables de la marque Chilly’s Bottle. Celles-ci permettent de conserver les boissons glacées jusqu’à 24 heures et chaudes jusqu’à 12 heures. Le site internet propose également beaucoup de choix et de motifs tous plus mignons les uns que les autres. Vous pouvez en plus customiser entièrement votre bouteille réutilisable. Pour y jeter un coup d’oeil, c’est ici !

Pensez aussi à vous procurer une grande carafe en verre plutôt que des bouteilles en plastique de plus d’1L.

Saviez-vous qu’il faut 500 à 1000 ans au plastique pour se dégrader ? Bien évidemment, je sais qu’il n’est pas aisé de se mettre entièrement au zéro plastique dans une société où très peu de produits du quotidien sont emballés sans. J’essaye de faire des efforts au quotidien mais cependant, je ne suis pas encore parfaite à ce niveau-là. L’important est de faire de son mieux !

Vous pouvez commencer par acquérir une bouteille réutilisable si cela n’est pas déjà fait. De plus, il ne faut que très peu de temps pour s’y habituer. Cette petite merveille apporte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients !

En verre ou en inox ?

Les bouteilles en verre sont certes très esthétiques, mais le problème est leur fragilité. Leur durée de vie est en effet assez courte et celles-ci ne permettent pas de de conserver un liquide chaud ou froid très longtemps. Je préfère de loin les bouteilles en inox car elles sont très solides, je peux transporter la mienne n’importe où sans crainte de la casser. De plus, j’aime bien la remplir d’eau glacée les jours de forte chaleur et l’emmener partout avec moi. Retrouver mon eau encore froide après avoir laissée ma bouteille dans la voiture pendant une heure sous 30° est un réel plaisir !

Comment nettoyer ma bouteille ?

Au fil du temps, des microbes s’accumulent dans vos bouteilles réutilisables, néanmoins, le nettoyage est très simple. Il vous suffit de la remplir d’eau chaude et d’ ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de fermer votre bouteille réutilisable. Mélangez bien et attendez au moins 2 heures avant de la rincer et le tour est joué !

Purifiez l’eau du robinet grâce au bâtonnet de charbon actif

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, vous pouvez la purifier grâce à un bâtonnet de charbon actif. Ils vous suffit de le laisser pendant quelques heures dans votre carafe avant de pouvoir consommer votre eau du robinet fraichement purifiée. Ce bâtonnet est en effet très pratique. Il vous suffira de le faire bouillir une fois par mois pendant 10 minutes pour lui faire retrouver toutes ses propriétés. De plus, il ne se remplace qu’une fois tous les six mois.

Et vous ? Avez-vous déjà une bouteille réutilisable ?

Retrouvez nos articles DIY et Zéro déchet ici !

Nayeli Miretti

Nayeli Miretti

3 commentaires

  1. Je ne jure que par les Chilly’s moi aussi !
    J’en ai une grande pour le bureau/quand je pars me balader. Une moyenne que je garde à côté de mon lit pour boire pendant la nuit. Et une cup pour les boissons chaudes/froides à emporter ! ♥

    1. Ouiiii, cette marque est super ! Je n’ai qu’une bouteille de 500ml pour le moment mais je prévois d’en prendre une plus grande sous peu. ♥

  2. Je me suis fait une petite collection de ces bouteilles, tout le monde s’en sert à la maison

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :