Non classé

Recettes asiatiques #4 : Chirashi saumon avocat express

Chirashi

Voici un grand classique des restaurants japonais : le chirashi. Et le succès de ce plat est légitime. Car avec son délicieux riz vinaigré, son avocat et son saumon, c’est incontestablement un plat plein de fraîcheur et absolument idéal au cours de la saison estivale.

Pourtant, comme bien souvent avec la cuisine japonaise, on s’imagine malheureusement qu’il s’agit d’un plat complexe, difficile à réaliser… Que nenni ! J’ai même quelques bonnes nouvelles pour vous !

En effet, le chirashi est à la fois simple à réaliser, et ses ingrédients un peu spéciaux sont faciles à trouver et peu coûteux (un guide sur les supermarchés asiatiques permettant de mieux vous y retrouver est disponible ici). Et enfin, je suis sur le point de vous montrer une méthode express qui vous permettra de le réaliser en quinze minutes à peine (l’idéal donc pour le tupperware du midi ou en cas de flemme aiguë le soir 😉).

Mais trêve de palabres et place à la popote !

Les Ingrédients

Ingrédients du chirashi

Donc pour réaliser notre chirashi nous aurons besoin de :

  • Une conserve de saumon (évidemment prenez du frais si vous le pouvez, mais aujourd’hui nous pensons rapidité, efficacité et économie)
  • 1 avocat
  • 100g de riz de votre choix (ce sera du basmati pour nous, ce n’est pas très traditionnel mais ça n’en reste pas moins délicieux)
  • Une cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • 10cl d’eau
  • Du sésame
  • Du poivre
  • Facultatif : un filet d’alcool de cuisine japonais (cela apporte un peu de profondeur au plat)

Durée de préparation : 15-20 minutes

La recette

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, plongez le riz et laissez cuire une dizaine de minutes (n’hésitez pas à ajouter dans l’eau, pendant qu’elle est en train de bouillir, une graine cardamome verte et un clous de girofle. Cela s’infusera dans le riz et apportera un goût très intéressant et plaisant)
  2. Égouttez durant la cuisson du riz le saumon et concassez-le en petits morceaux. Dans le même temps, épluchez l’avocat et découpez la chaire en petits dés.
  3. Place à la sauce maintenant, dans un bol versez le vinaigre, la sauce soja, le poivre, le sucre, l’eau ainsi que le saké de cuisine si vous en avez. Puis mélangez le tout et réservez.
  4. Une fois le riz cuit et égoutté, placez-le dans votre bol et versez peu à peu la sauce dedans et mélangez bien. Car en y allant petit à petit, cela vous permet de garder le contrôle sur l’assaisonnement et si le riz vous paraît suffisamment vinaigré et salé avant que vous ayez mis toute la sauce, alors n’en rajoutez plus.
  5. ATTENTION : ne rajoutez le sésame que juste avant la dégustation, car en s’infusant trop longtemps avec la sauce, il aura tendance à donner de l’amertume au plat. Ce conseil vaut pour tous nos chers lecteurs qui se prépareront ce délicieux chirashi pour le bureau afin de frimer auprès des collègues !

Voilà mes petits écureuils. La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Chef Bacchus

6 commentaires

  1. Merci, une recette faite pour nous !

    1. Mais de rien 🙂

  2. ça m’a l’air super bon, a tester 😉

    1. Merci 😀

  3. Hellooo, je ne suis pas fan de ce plat. Il faut dire que je n’aime pas le riz vinaigré donc je suis plus sashimi 🙂

    1. Hello ! Aha oui le sashimi est excellent 🙂

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :