Zéro déchet & DIY

Zéro déchet : mes indispensables

Cela fait environ deux ans que j’ai découvert les accessoires zéro déchet. Bien que j’ai encore un peu de chemin à parcourir avant de finaliser ma transition, je possède tout de même quelques objets zéro déchet dont je ne peux plus me passer !

Les pailles en inox

objets zéro déchet

Les pailles en plastique ne représentent qu’une petite partie du plastique polluant les océans. Ce sont cependant des déchets très nocifs pour les animaux marins car ceux-ci les consomment accidentellement. Pour remédier à cela, les pailles en inox sont une excellente solution !

Également très pratiques et livrées avec un goupillon qui permet de les nettoyer facilement, ces pailles sont parfaites pour boire vos cocktails ou autres boissons rafraichissantes tout en respectant la planète.

La bouteille réutilisable

objets zéro déchet

Je n’ai plus besoin de vous présenter la bouteille réutilisable dont j’ai déjà parlé dans l’un de mes précédents articles. Cette petite merveille fait parti de mes objets zéro déchet favoris grâce aux nombreux avantages qu’elle présente !

Les sacs à vrac

sac à vrac

Bien que les grandes surfaces ont remplacé leurs sacs plastiques pour fruits et légumes par des sacs biodégradables et compostables, ceux-ci ne seraient pas si écologiques que ça. Heureusement, il existe une alternative : les sacs vrac qui sont très pratiques. Ils sont disponibles dans tous les magasins bio et de différentes tailles.

La brosse à dents en bambou

objets zéro déchet

Chaque année, plus de 5 milliards de brosses à dents se retrouvent dans les océans et ne peuvent se recycler car elles sont composées de différentes sortes de plastique. Optez plutôt pour la brosse à dents en bambou qui est pratique et compostable ! Depuis deux ans, je n’utilise que ce type de brosse à dents et je n’ai constaté absolument aucune différence avec celles en plastique. De plus, les brosses à dents en bambou sont désormais faciles à trouver dans le commerce.

Les cotons démaquillants lavables

cotons démaquillants lavables

Jolis et utiles, les cotons démaquillants lavables permettent de se démaquiller en douceur. Bien sûr, tout cela en faisant des économies et en évitant de produire des déchets à chaque fois !

La culotte menstruelle

objets zéro déchet

Comme vous le savez probablement, les tampons et les serviettes hygiéniques sont des produits très polluants en plus de contenir des produits chimiques nocifs tels que des agents blanchissants. Cependant, il existe d’excellentes alternatives écologiques. J’ai récemment découvert les culottes menstruelles et je ne le regrette absolument pas ! Je vous conseille celles de la marque Fempo qui sont très confortables et absorbantes, disponibles en plusieurs tailles et modèles. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas passer aux protections zéro déchet dans l’immédiat, vous pouvez privilégier les tampons et serviettes bio qui ne contiennent ni parfum, ni agents blanchissants.

Le shampooing solide

shampooing solide

Après un premier essai non concluant (le shampooing solide asséchait mes cheveux !), j’ai alors découvert celui de la marque Douce Nature, sans sulfates et fabriqué en France qui est tout simplement génial ! Mes cheveux n’ont jamais été aussi doux et soyeux. De plus, il y a dans ce shampooing solide l’équivalent de deux bouteilles de shampoing traditionnel.

Et vous, possédez-vous des objets zéro déchet ?

Découvrez nos autres articles et DIY zéro déchet ici !

Nayeli Miretti

Nayeli Miretti

14 commentaires

  1. Coucou la miss,
    Je me suis mise aussi aux cotons lavables démaquillantes depuis un moment !
    Shampoings solides et soins pour le corps !
    Il faudrait que je teste la culotte menstruelle !
    Des bisous et belle soirée 😉

    1. Coucou 🙂 merci pour ton retour, des bisous !

  2. bonjour, comment vas tu? c’est déjà bien comme objets zero déchets. personnellement, je n’utilise que les lingettes lavables dans ce que tu montres. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Salut ! 🙂 Merci pour ton retour, bisous !

  3. Fifi Beauté a dit :

    Hello,
    J’étais trop fière de me rendre compte que j’avais acquis quelques objets zéro déchet dont la bouteille réutilisable, le sac en vrac et les cotons démaquillants lavables^^. Pour ce qui est des culottes menstruelles, je n’ai pas encore essayé, mais j’ai récemment opté pour les serviettes hygiéniques lavables de la marque Bambaw (https://amzn.to/31VBVSq) : elles sont top !
    Merci pour cet article 😊
    ++
    Fifi

    1. Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette marque, je vais aller voir tout de suite 🙂

  4. Anonyme a dit :

    J’ai découvert les pailles en inox il n’y a pas lgt. J’en ai pas besoin mais je pense que ce sera top pour ma fille plus tard! sinon j’ai les cotons démaquillants et lingettes lavables, culotte, bouteille, sac réutilisable j’ai! et shampoing je fais moi même! le seul truc que je peux pas c’est la brosse à dent vu que je prend une électrique =S

    1. Merci pour ton retour 🙂

  5. Bravo pour tous ces gestes !

    1. Merci beaucoup !

  6. Hellooo, j’ai pris quelques habitudes zéro déchet mais il m’en reste encore telle que la brosse à dents en bambou. Pour la culotte menstruelle, je ne suis pas super confiante… j’hésite… En tout cas, merci pour ces idées 🙂

    1. Mais de rien 🙂

  7. Plein de belles idées pour commencer une démarche zéro déchet, bravo !

    1. Merci beaucoup ! 🙂

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :