La popote des écureuils, Nos articles

Recettes végéta*iennes #3 : Salade composée à l’orge perlé

Salade composée à l'orge perlé

Salut les amis ! Est-ce que vous avez une envie d’une petite recette sainte, végétarienne mais néanmoins originale ? Alors cette salade composée estivale pleine de bons légumes variés vous ravira sans aucun doute.

Et comme chez les Écureuils Malins, nous aimons faire les choses différemment, nous vous proposons pour changer des salades à base de pâtes ou de riz plus conventionnelles d’essayer avec nous une céréale atypique mais toutefois délicieuse : l’orge !

Car oui, l’orge ne sert pas qu’à faire de la bière et est même, à vrai dire, particulièrement délicieux, aussi bien au niveau gustatif que pour votre santé. En effet cette céréale est très riche en fibre, en bêta-glucane et contient même du phosphore et du magnésium.

En conclusion, avec notre salade composée vous vous offrez un plat particulièrement sain mais aussi délicieux. N’est-ce pas formidable ? Mais trêve de palabres et place à la popote !

Les ingrédients :

Ingrédients de la salde composée à l'orge perlée

Pour faire notre salade composée prévue pour 4 personnes, il va nous falloir :

  • 100g d’orge perlé (cela se trouve facilement dans des magasins de bio ou de vrac, vous pouvez consulter notre article sur la question ici)
  • 3 tomates
  • 1 concombre
  • 1 oignon rouge
  • 100g d’asperges
  • Une conserve de maïs
  • Du vinaigre de cidre

Pour notre vinaigrette :

  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Le vinaigre de cidre susmentionné
  • Du sel et et du poivre

Durée de préparation : 45 minutes

La recette

  1. Tout d’abord, émincez votre oignon en lamelles, mettez-les dans un bol et arrosez-les à hauteur de vinaigre de cidre (cela fonctionne toutefois avec n’importe quel vinaigre alimentaire) puis réservez 20 minutes. Cette technique vous permettra d’adoucir votre oignon qui perdra ainsi son goût très fort. C’est l’idéal lorsqu’on souhaite manger de l’oignon cru.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plongez votre orge et laissez-le cuire pendant 20 minutes à feu moyen.
  3. Découpez les tomates, le concombre et les asperges et incorporez le tout dans un saladier. Égouttez ensuite le maïs et rajoutez-le au reste.
  4. Maintenant place à la vinaigrette ! Dans un bol, mettez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et d’huile d’olive et salez et poivrez. Puis égouttez l’oignon et ajoutez le vinaigre de cidre restant dans la vinaigrette. Mélangez bien le tout et réservez.
  5. Nous sommes à présent en phase terminale. Égouttez l’orge et rincez-le quelques secondes afin de le refroidir. Incorporez-le ensuite aux légumes, puis ajoutez la vinaigrette. Mélangez une dernière fois le tout, et voilà ! Vous venez de préparez une délicieuse salade composée healthy !

Enfin, il va de soi que le but premier d’une salade composée et de manger sainement tout en sa faisant plaisir. Dès lors, vous pouvez évidemment rajouter ou remplacer des ingrédients si vous le souhaiter. Croyez-moi cependant, la combinaison que j’ai choisi fonctionne à merveille ! 😉

Voilà mes petits écureuils. La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Chef Bacchus

3 commentaires

  1. Avec ces chaleurs les salades sont notre quotidien à la maison

    1. Excellebt choix !

  2. Une recette originale, j’adore les salades, ça me changera de celles que je fais d’habitude.

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :