Astuces budget

Économiser sans se priver ? Les fondamentaux de notre méthode

Chez les Écureuils Malins, économiser sans se priver est devenu un art de vivre. Nous profitons au maximum dans la limite de nos moyens respectifs, et nous avons pour projet de vous partager notre méthode pour y parvenir. C’est bien plus simple que l’on pourrait le penser.

Voila plus d’un mois que nous avons lancé notre site, et nous sommes ravis de lire les premiers retours et réactions autour de sujets qui nous passionnent.

On vous prépare toujours plus de contenu (concepts, recettes et bons plans) pour le futur ! N’hésitez surtout pas à nous suggérer de nouvelles choses dans l’espace commentaire ou via notre formulaire de contact 🙂

Un mois après, donc… L’envie m’est venue d’exposer un peu plus en détail notre méthode pour faire des économies sans se priver. C’est un peu le fil conducteur de notre site. C’est ce qui lie tous nos articles entre eux : Une volonté de vivre avec panache et de se faire plaisir… tout en gardant les comptes dans le vert. Sacré projet !

Nous souhaitons fédérer et créer une communauté autour des valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur. Le tout sans suivre la voie tracée par la communauté des radins.

Notre philosophie est en effet plus complexe que « refuser toute dépense par principe ». Ces gens protègent leurs petites économies de manière mesquine, tout ce qu’on déteste chez les Écureuils !

Contre ça, nous avons créé notre méthode simple, accessible et efficace pour faire de vraies économies sans se priver. En voici les piliers :

Simplicité volontaire

Nous croyons aux vertus du tri, du minimalisme et de la déconsommation… Ces mouvements proposent des alternatives au modèle de consommation dominant. De plus, en limitant volontairement nos possessions, nous simplifions grandement le quotidien ! Pourquoi ne pas essayer ?

En découvrir un peu plus sur le minimalisme

Trouver l’équilibre

Notre meilleur exemple pour illustrer ce point est d’acheter moins, mais de meilleur qualité et plus durable. Il se trouve même que cette manière de consommer peut s’avérer plus rentable sur le long terme. Preuve qu’il est possible d’économiser sans se priver 🙂

L’amour des choses simples

Avec le temps, la société de consommation à promu les plaisirs difficiles à atteindre au détriment des choses que nous faisons quotidiennement et qui paraissent désormais bien banales… Nous pensons qu’avec un bon état esprit et un peu de pratique, manger, faire une sortie simple ou un jeu peuvent redevenir de vrais plaisirs qui stimulent le quotidien.

Le fait maison

Cuisine, produits d’entretien, mode… Vous serez étonnés de savoir à quel point il est simple de réaliser des choses par vous même au lieu de les acheter toutes faites. Economique, écologique et vraiment meilleur ! En témoigne la recette de riz cantonais postée par Chef Bacchus, notre Écureuil spécialiste de la cuisine, qui vaut bien un petit détour

Tout le nécessaire pour se régaler

A priori et statut social

Il faut s’échapper de certaines considérations comme « Je gagne tant, donc je dois avoir/faire ceci/cela ». Cette manière de penser fait qu’aujourd’hui, de jeunes actifs s’en sortent beaucoup mieux que des cadres très bien payés. Notre train de vie à tendance à devenir de plus en plus lourd avec le temps. Ces pensées limitantes peuvent vite devenir un piège.

Financer ses envies

Économiser : oui. Arrêter de vivre : NON ! Les beaux projets méritent d’être réalisés ! Notre méthode est là pour vous y aider. Il y a de multiples raisons pour reprendre le contrôle de ses finances. Et les économies pour les économies ne nous intéressent pas.

Voyager au Japon
Bientôt un guide pour financer un voyage rapidement

Nous appliquons cela tout naturellement pour économiser sans se priver, et espérons pouvoir aider à le faire également grâce à nos modestes astuces. Et vous ? Lesquelles appliquez vous déjà ?

N’hésitez pas non plus à vous abonner à notre page Instagram, la communauté n’attend plus que vous 🙂

Crédit : LLD

2 commentaires

  1. Hellooo, mine de rien, le confinement a aidé à revoir notre mode de consommation et nos priorités. J’économise de mon côté pour des projets car je suis une dépensière de nature donc je dois parfois me faire violence mais le résultat en vaut la peine 🙂

  2. Super astuces que vous nous avez partagé ici !!
    Le confinement m’à été bénéfique sous plusieurs aspects, notamment à réfléchir à ce dont j’ai besoin, et ce qui me fait plaisir… du superflu je peux m’en passer. Par conséquence mes dépenses sont beaucoup plus avisées et pour les choses futiles qui font du bien au mentale, je profite des bons plans !

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :