La popote des écureuils

Recettes asiatiques #5 : Nouilles chinoises à la sauce soja et au vinaigre noir

Nouilles chinoises, sauce soja et vinaigre noir

Salut les amis, on se retrouve aujourd’hui pour un classique absolu de la cuisine chinoise. Il s’agit pour ainsi dire de l’équivalent chinois de nos coquillettes-jambon, de notre plat de la flemme ! Je vous présente les nouilles chinoises à la sauce soja et au vinaigre noir.

Ce petit plat est particulièrement rapide à faire et économique. Cependant, vous avez bien évidemment constaté que la photo montre bien plus d’ingrédients que l’intitulé. La réponse est simple, nous allons agrémenter le tout de la sainte triade de la gastronomie chinoise : la cébette/oignon nouveau, le gingembre, et l’ail.

Si vous avez des doutes sur votre capacité à trouver certains ingrédients ci-dessous, je vous conseille la lecture de ce petit article qui vous aidera à acheter les ingrédients de base pour pouvoir apprendre sereinement à maîtriser les cuisines asiatiques.

Nos nouilles chinoises à la sauce soja et au vinaigre noir nous attendent, donc trêve de palabres et place à la popote !

Les ingrédients

Ingrédients de la recette de nouilles chinoise, sauce soja et vinaigre noir

Ainsi pour un bol de nouilles chinoises à la sauce soja et au vinaigre noir, il nous faudra :

  • Une dose de nouilles (photo ci-dessous de la marque que je conseille. Elle est extrêmement facile à trouver en supermarché asiatique. Le prix ? Un euro à peine)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon blanc
  • Un morceau de gingembre de 5 cm environ
  • Un œuf
  • De la sauce soja claire
  • Du vinaigre de riz noir
  • De l’huile de sésame
  • Du poivre blanc
  • Facultatif : une bonne cuillère à café d’huile pimentée (là encore c’est très facile à trouver et très abordable en supermarché asiatique)

Durée de préparation : Une dizaine de minutes

La recette

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, plongez votre œuf et laissez cuire 6 minutes. Une fois cuit, plongez ensuite l’œuf dans un bol d’eau très froide. Bravo, vous venez de faire un œuf mollet ! 😉
  2. Ensuite émincez l’oignon finement et taillez en brunoise l’ail ainsi que le morceau de gingembre. Faites chauffez une poêle avec un filet d’huile végétale.
  3. Dans une autre casserole d’eau bouillante, plongez vos nouilles et dans le même temps versez les légumes dans la poêle à feu moyen. Laissez cuire le tout 3 minutes. Réservez les légumes.
  4. Pendant la cuisson, prenez un bol et versez-y une bonne cuillère à soupe de vinaigre noir et de sauce soja. Ajoutez un filet d’huile de sésame et enfin un peu de poivre blanc.
  5. Égouttez maintenant les nouilles et rincez-les 30 secondes afin d’enlevez l’excédent de gluten (vous nouilles colleront entre elles autrement). Vous pouvez les rincez à l’eau chaude ou bien à l’eau froide, ce plat est tout aussi délicieux tiède. Puis placez les nouilles dans le bol avec la sauce. Mélangez bien et laissez mariner deux bonnes minutes. Puis égouttez les nouilles afin d’enlever l’excédent de sauce (nous ne voulons pas que ça baigne)
  6. Dans un nouveau bol enfin, incorporez les pâtes, puis les légumes et enfin l’œuf. Ajoutez enfin si vous le pouvez de l’huile pimentée et dégustez enfin vos nouilles chinoises à la sauce soja et au vinaigre noir bien méritées.

Voilà mes petits écureuils. La popote c’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour toujours plus de recettes et toujours plus de plaisir !

Retrouvez toutes nos recettes ici !

Chef Bacchus

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :