Ecologie

Les accessoires zéro déchet que je n’arrive pas à adopter

Accessoires zéro déchet

cela fait maintenant quelques années que je m’intéresse au mode de vie zéro déchet. Je vous ai d’ailleurs présenté dans un ancien article la totalité de mes indispensables zéro déchet (pour le lire c’est ici !). Cependant, je me suis rapidement rendue compte que j’avais beaucoup de mal à adopter certains de ces accessoires écologiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un article sur les accessoires zéro déchet que je n’arrive pas à adopter.

1. Les mouchoirs en tissus

Les mouchoirs en tissus sont vraiment les accessoires zéro déchet que j’ai le plus de mal à adopter. Comme beaucoup de monde, je suis habituée aux mouchoirs en papier et il m’est impossible d’adopter ceux en tissus. De plus, en période de pandémie, je ne trouve pas cette alternative pratique et hygiénique.

2. Le dentifrice solide

Je n’ai testé qu’un seul dentifrice solide mais celui-ci ne m’a pas convaincue. À vrai dire, j’ai beaucoup de mal avec les dentifrices qui ne moussent pas un minimum et le dentifrice solide en question ne me correspondait pas du tout. Pour le moment, je me contente d’un dentifrice bio au citron et au charbon végétal de la marque Coslys. Néanmoins, j’ aimerais essayer d’autres dentifrices solides à l’avenir jusqu’à trouver celui qui me correspond.

3. L’après-shampooing solide

Tout comme le dentifrice solide, je n’ai pu en tester qu’un seul. J’ai peut-être fait l’erreur d’opter pour un produit de la marque Lush qui ne fait pas l’unanimité. Cet après-shampooing rend mes cheveux très secs et est aussi assez difficile à appliquer. Par contre, je n’ai pas envie de tester d’autres après-shampooings solides pour le moment étant donné que j’arrive désormais à m’en passer. En effet, je fais des rinçages au vinaigre de cidre à la place qui rendent mes cheveux doux et brillants.

J’ai peut-être oublié d’autres accessoires zéro déchet que je n’arrive pas à adopter pour le moment, mais ceux-ci sont les trois principaux. Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article précédent, l’important est de faire de son mieux et de tester différents produits afin de trouver celui qui convient le mieux !

Et vous, quels sont les accessoires zéro déchet que vous n’arrivez pas à adopter ?

Retrouvez tous nos articles zéro déchet ici !

Nayeli Miretti

Nayeli Miretti

12 commentaires

  1. Idem par ici, je déteste le dentifrice solide surtout qu’il s’émiette arrivé à un moment et pour les mouchoirs c’est pareil, on continue d’utiliser des mouchoirs en papier bien plus hygiéniques surtout lors de maladie sinon tu ne t’en sors jamais (pis ranger le mouchoir en tissu usagé dans sa poche beurk)
    J’ai un après-shampoing solide qui m’attend, mes cheveux ne sont absolument pas fans des produits solides mais bon, on va tester ça ^^
    Bisous

    1. Pour ma part j’ai enfin réussi à trouver un shampooing solide qui me convient, l’ancien que j’avais asséchait mes cheveux tout autant que l’après-shampooing solide.
      Bisous !

  2. Pour le moment, nous n’avons adopté ni le mouchoir en tissu (surtout en ce moment, en totale contradiction avec les conseils contre le Covid), ni le shampoing, ni l’après-shampoing ni le dentifrice solides, trop habituées (encore) aux produits classiques…

    1. Il faut souvent un temps d’adaptation pour les produits solides. A vrai dire, les produits classiques sont extrêmement pratiques !

  3. Hello,

    Presque tout pareil pour moi ! 😉

    Pour le dentifrice solide…j’ai essayé plusieurs fois mais vraiment, je n’aime pas du tout ! ^^

    Pour ce qui est des mouchoirs en tissu, j’en ai quelques un. C’est pas mal, mais pour se moucher en cas de bon gros rhume, je reviens toujours aux mouchoirs en papier (mais au moins ma conso à diminuer).

    Par contre pour les cheveux, j’utilise mon shampoing solide Sweety de Pachamamaï, qui fait aussi démêlant. Je le trouve super ! 🙂

    Bises

    1. Hello 🙂 Beaucoup de personnes n’ont pas un avis très positif sur le dentifrice solide, j’espère qu’à l’avenir du progrès sera fait.
      Je ne connaissais pas du tout ce shampooing, il faudra que j’essaye !

  4. bonjour, comment vas tu? je déteste le shampooing solide. je trouve que ça ne lave rien. je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule. passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Hello 🙂 Oui, c’est un produit assez difficile à utiliser. C’est dommage… Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  5. Coucou je ne suis pas une adepte du 100% zero déchet ni bio, mais je suis totalement daccord avec toi pour certains produits comme les solides shampoing & dentifrice pas évident et un solide mes cheveux étaient de la paille

    1. Coucou ! Beaucoup de personnes rencontrent malheureusement des difficultés avec le shampooing solide 🙁

  6. Mathou a dit :

    Quand j’étais petite j’utilisais des mouchoirs en tissu et tout le monde me regardait bizarrement ^^ je ne savais pas que ça se faisait encore car à part les gens de ma famille je n’ai jamais vu d’autres faire ça. Je trouve aussi que c’est pas hyper pratique, pour un gros rhume il en faudrait énormément. Sinon le dentifrice j’en ai fais un à la poudre de siwak mais effectivement ça ne mousse pas bcp =S Je n’ai jamais testé mais je sais que je n’adopterais jamais le papier toilette jetable, c’est hors de question!!

    1. Oui, l’hiver les mouchoirs en tissus ne sont vraiment pas pratiques je pense, voila pourquoi je ne testerai jamais.
      Il faudra que j’essaye le dentifrice en poudre pour voir si je m’habitue !

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :