Lifestyle

Garde-robe minimaliste, une bonne idée ?

garde-robe minimaliste

Hello les Écureuils ! J’ai déjà abordé le sujet du minimalisme dans l’un de mes anciens articles avec ma trousse de maquillage minimaliste. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui de mon essai de garde-robe minimaliste qui ne s’est pas révélé très concluant. Cet essai m’a tout de même appris beaucoup de choses !

Pourquoi ai-je voulu avoir une garde-robe minimaliste ?

Eh bien je me suis d’abord intéressée au minimalisme grâce à mon copain lui-même minimaliste. J’ai début débuté en faisant du tri dans mes livres ainsi que dans les objets qui traînaient sur mon bureau. Je me suis tout d’un coup sentie beaucoup mieux et j’ai donc décidé de poursuivre avec un tri dans mon portefeuilles.

Il ne me restait plus qu’un pas à franchir : la garde-robe minimaliste ! À vrai dire, j’ai toujours aimé acheter (beaucoup trop) de vêtements. Cependant, je me suis vite rendue compte que je ne portais même pas la moitié des vêtements qui se trouvaient dans mon placard. Un tri s’imposait donc.

J’ai décidé de classer mes vêtements en trois piles :

  • Une première pile pour les vêtements que je porte régulièrement
  • Une deuxième pile pour les vêtements que je porte plus occasionnellement mais que je veux tout de même garder
  • Une dernière pile pour les vêtements dont je veux me débarrasser

La moitié des vêtements de la dernière pile ont été donnés à des associations et l’autre moitié vendue sur Vinted.

J’avais enfin une garde-robe minimaliste. Néanmoins, l’envie de racheter des vêtements est très vite réapparue.

J’aime beaucoup la sensation agréable qui vient après avoir rangé et trié ses affaires. Mais, j’aime bien avoir le choix, notamment pour ce qui est des vêtements et j’ai l’impression que le minimalisme vestimentaire m’empêche d’avoir le choix.

Garde-robe minimaliste, un échec ?

garde-robe minimaliste
Les robes, mes meilleures amies du mois d’août !

J’ai appris de cet essai de garde-robe minimaliste que finalement, être minimaliste sous tous les points peut s’avérer très compliqué et que nous n’avons pas tous un état d’esprit permettant d’y arriver du premier coup. Depuis ce grand tri, j’ai refait ma garde-robe et je possède autant voir plus de vêtements que je possédais avant. Cela dit, je ne considère pas du tout cela comme un échec. Au contraire, ce tri m’a permis de faire une liste des vêtements que je ne possédais pas et dont j’avais vraiment besoin comme par exemple les jupes.

Cela m’a également permis d’accepter le fait que posséder plusieurs vêtements et ainsi avoir plus de choix est quelque chose qui me fait vraiment plaisir et qu’être minimaliste sous tous les points n’est pas possible pour tout le monde.

Comme évoqué dans un précédent article j’ai essayé de me mettre au minimalisme côté maquillage. Ce n’est pas non plus gagné vu ma passion pour les rouge à lèvres mais j’essaye tout de même d’acheter juste ce dont j’ai besoin et pourquoi pas des petits extras de temps en temps.

Et vous, possédez-vous une garde-robe minimaliste ?

Nayeli Miretti

Nayeli

10 commentaires

  1. bonjour!
    Non…je crois pouvoir dire que ma garde robe n’est pas minimaliste lol Mais j’aime bien faire le tri régulièrement!
    bisous!

  2. bonjour, comment vas tu? ce n’est pas évident d’avoir une garde robe minimaliste. je pense notamment aux enfants qui se salissent vite. et personnellement, j’ai des tenues pour le travail et d’autres pour la maison. d’autant plus qu’avec le covid, je dois laver mes vetements tous les jours pour les « décontaminer ». je ne epux donc pas me contenter de 2 pantalons, sinon je vais vite me retrouver à travailler en sous vetements 😉 passe un bon dimanche et à bientôt!

    1. Hello 😀 Il est vraiment difficile de concilier garde-robe minimaliste et travail lorsque l’on doit avoir une tenue spécifique 🙁

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  3. Vouloir être minimaliste est une bonne chose, mais il ne faut que ça devienne une privation. Tout comme Toi je prête attention à beaucoup de choses mais il y a encore des domaines où j’ai des efforts à faire ^^
    Bisous

    1. Eh oui ! L’important est de se sentir bien 🙂

  4. Hello Nayeli,
    Comme je te comprends ! Pour moi, les vêtements sont comme un terrain de jeu pour exprimer son identité et sa créativité. 😊
    Je suis loin d’avoir une garde-robe minimaliste car j’aime avoir le choix moi aussi mais, avec le temps, je tente de ne garder que ce qui est essentiel pour moi. 😉
    Pour m’aider dans cette démarche, je me suis lancée dans le défi Projet 333 depuis cet hiver. Ça m’a permis de refaire du tri au fil des saisons, et d’acheter de nouveaux vêtements selon mes besoins uniquement (plus de craquages ! 💪😊)
    Le principal, c’est d’essayer, petit pas par petit pas, plutôt que pas du tout ! 🙂
    Bonne journée
    Maëlle

    1. Hello 🙂 Je ne connaissais pas le Projet 333, il faudra que j’essaye. Merci beaucoup !

  5. Vouloir être minimaliste est une bonne chose, mais j’ai appris qu’ il ne faut que cela devienne une privation pour que ça soit durable.
    Souvent on remet les mêmes habits parce que on les aime bien et je suis absolument qu’en avoir plusieurs devient inutile. J’essaye de consacrer mes achats à ce que je vais porter réellement. Je choisi des pièces que je peux facilement combiner avec ce que j’ai déjà à la maison en envisageant des look differents.

  6. Je pense que le minimaliste n’est pas fait pour tout le monde. Puis chacun est minimaliste à sa façon, personnellement je dois avoir une quarantaine de pièces, toutes saisons confondues et ça me correspond parfaitement 😁

    1. Oui, chacun fait comme il le souhaite l’important est de se sentir bien 😀

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :