Astuces budget

Astuce Budget #5 Pourquoi payer en liquide ?

Salut les Écureuils ! Aujourd’hui je vous présente une astuce assez utile pour reprendre le contrôle de vos finances : Payer en liquide

crop man getting dollars from wallet

Je ne sais pas pour vous, mais avec les paiements par carte, j’ai tendance à dépenser plus que prévu, et perdre un peu le fil de mes comptes. C’est encore pire avec le paiement sans contact.

Pour essayer de changer cette situation, et suite à un conseil donné dans un podcast de la chaîne anglophone theminimalists, j’ai fait l’expérience de payer uniquement en espèces pendant plusieurs mois : voici ce que j’en ai retiré.

Avant de commencer…

Mes principales réticences étaient plutôt d’ordre logistique, puisqu’il me fallait penser à retirer régulièrement de l’argent, à en retirer suffisamment et à changer mes habitudes. Mais comme vous allez le voir, il y a d’autres contraintes que je n’avais pas vu venir.

Les bienfaits de payer en liquide

Ce qui a provoqué chez moi l’envie de payer en liquide était de retrouver le contact avec l’argent. En effet, si vous achetez quelque chose en le payant par carte, vous récupérez la chose en question… ainsi que votre carte ! C’est inconsciemment indolore

Alors qu’en payant en cash, vous auriez récupéré l’objet acheté et… quelques menues piécettes 🙂 L’expérience d’achat est donc bien différente !

Je pense avoir retrouvé, d’une certaine manière, la valeur de l’argent quand il s’agissait d’achats d’impulsion. Ce qui m’a conduit à les envisager différemment.

Autre avantage : vous savez ce que vous dépensez, et ou vous en êtes dans vos dépenses de la semaine. Pour m’aider, je m’assurais d’avoir toujours la même somme d’argent en liquide en début de semaine, et de ne retirer qu’une seule fois dans la semaine en cas de besoin.

Le dernier avantage concerne les sorties dans les bars. Je vous recommande d’essayer au moins une fois de payer en espèces. Ça permet de se canaliser un peu plus (et d’éviter quelques surprises le lendemain matin)

Les inconvénients

On ne va pas se le cacher. Payer par carte, c’est bien pratique ! Raison pour laquelle la majorité des gens le font quotidiennement.

Les principaux inconvénients de payer en liquide sont, selon moi :

  • La gestion des pièces, sur laquelle il faut se montrer très rigoureux pour ne pas les accumuler
  • La contrainte de devoir retirer au distributeur quand on habite pas en centre-ville
  • Devoir malgré tout payer par carte quand on a pas la somme nécessaire sur soi
  • Beaucoup de dépenses ne peuvent se faire que par voie dématérialisée (Achats en ligne, loyer, abonnements, grosses dépenses…)

Bilan

Je recommande à tous de tenter cette expérience pendant un mois. Cela permet de tirer quelques enseignements sur nos habitudes, notre façon de consommer, et de prendre du recul sur l‘acte d’achat.

D’une certaine manière, le fait de pouvoir toucher son argent et de le voir partir à ses bienfaits, et nous reconnecte avec celui-ci. A titre d’exemple, sachez que certains lieux de vacances ou jeux vidéos en ligne fonctionnent avec une monnaie spéciale, pour inciter les gens à dépenser le plus possible. Ou encore que dans certains pays étrangers, le paiement en espèces reste majoritaire (C’est notamment le cas au Japon)

A titre personnel, bien qu’il m’arrive toujours de payer en liquide, je dois reconnaître le faire beaucoup moins qu’avant par facilité. C’est donc l’heure de m’y remettre 🙂

Et vous ? Etes vous habitués à payer en liquide ? Tentés par l’experience ?

Et retrouvez nos autres conseils budgétaires ici

Crédit : LLD

3 commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Pour ma part je préfère le paiement par carte. Mais il semble que ça soit culturelle ( nos voisins allemands ou autrichiens ont toujours des sommes folles sur eux)

  2. bonjour, comment vas tu? je ne suis pas très fan du paiement par espèces. depuis le covid, certaines enseignes refusent le liquide d’ailleurs. en plus, c’est facile de se faire voler ses billets (dans les transports, aux distributeurs…) tu vas dire que je suis parano, mais j’habite un quartier qui craint et le vol à la tire est fréquent. en cas d’urgence, si tu n’as pas assez d’argent sur toi, tu es aussi bien embeté. personnellement je suis bien plus tranquille depuis que j’ai une cb et j’ai appris à ne pas consommer plus. passe un bon mardi et à bientôt!

    1. Hello 🙂 Oui, il est vrai qu’en retirant des trop grosses sommes il y a toujours de se faire voler son porte-feuilles notamment lorsque l’on prend les transports en commun :/

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :