Astuces vie étudiante

Rentrée écologique, les solutions

Hello les Écureuils ! Le mois de septembre approche ainsi que la rentrée pour certain.e.s d’entres nous. Personnellement, j’entame une année de préparation au CAPES avec le CNED. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé le tri et l’achat des cahiers, classeurs etc. C’est en faisant ce tri que je me suis rendue compte que beaucoup de mes affaires de l’année dernière me servaient encore et pouvaient donc ne pas être jetées. Cela m’a également permis non seulement de réduire mes déchets, mais en plus d’économiser. Je vous donne dans cet article quelques astuces pour une rentrée écologique !

Hema ou mon magasin préféré pour la papeterie ! (avec un petit craquage pour ce week planner)

I. Triez

Trier ses fournitures de l’année dernière est très utile sur plusieurs points. Premièrement, cela permet de ne pas racheter inutilement des affaires alors que les anciennes sont encore en très bon état. Deuxièmement, cela permet de se rendre compte du nombre d’affaires que l’on a et de gérer le nombre de fournitures à acheter lors des rentrées futures.

Je fais ce tri en trois étapes :

  1. Je trie mes cahiers et classeurs et n’hésite pas à réutiliser d’anciens cahiers, notamment ceux qui ne sont que très légèrement remplis. Pour ce qui est des classeurs, je regarde si les anneaux sont en bon état et enlève ensuite les cours de l’année précédente pour les archiver.
  2. Je trie mes pochettes plastiques perforées. Nous le savons très bien, le plastique ce n’est pas top pour l’environnement, mais ce plastique peut être réutilisé, ce qui est le cas pour ces pochettes. Une fois les cours archivés, je réutilise ces pochettes pour y mettre mes nouveau cours, comme ça pas d’achat inutile !
  3. Je trie tous mes stylos, surligneurs etc. Je jète bien évidemment ceux qui n’écrivent plus et garde précieusement les autres.

II. Faites une liste

Tout comme la liste de course, une liste de fournitures est essentielle pour une bonne organisation !

Une fois le tri terminé, je fais une liste de toutes les fournitures dont j’ai vraiment besoin. Cette liste sera composée uniquement de choses utiles et évitera de sur-consommer. Bien entendu, il m’arrive très souvent de craquer sur des choses qui ne sont pas dans la liste, mais ces achats spontanés sont alors beaucoup plus satisfaisants !

Mes craquages ont lieu dès que je passe devant le rayon des trousses et des cahiers. Le magasin Hema par exemple propose tellement de produits avec un design tellement mignon… impossible de ne pas se laisser tenter !

III. Achetez écolo

Crayons de papiers en bois et non en plastique, stylos rechargeables, colles naturelles et biodégradables, cahiers en papier recyclé etc. Il existe aujourd’hui un grand nombre de fournitures écologiques et jolies. J’essaye pour ma part d’en acheter le plus possible.

Pour tous les livres, j’essaye de les acheter d’occasion dans la mesure du possible bien évidemment. Afin d’éviter l’encombrement de mes étagères, je vends les livres de l’année précédente ou bien je les mets dans une boite à livres ou les donne à des personnes intéressées.

rentrée écologique

Préparer ses affaires pour la rentrée ne prend finalement pas énormément de temps et permet de ne pas se retrouver débordé.e très rapidement. Pour le moment, j’ai tendance à acheter beaucoup de stylos et surligneurs . Étant quelqu’un d’assez organisé dans ses cours, j’aime bien utiliser des codes couleur et ce particulièrement pour mes fiches de révisions. Mes surligneurs ne durent d’ailleurs pas longtemps du tout et c’est bien dommage. Pour les stylos, je m’en sors en optant pour les rechargeables qui me sauvent la vie et celle de mon porte-monnaie avec !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour une rentrée écologique ?

Retrouvez nos autres astuces vie étudiante ici

Nayeli Miretti

Nayeli

7 commentaires

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :