Voyages

Et si nous partions… Au Mexique ?

voyager au Mexique

Bientôt trois mois que je ne publie pas d’articles dans la catégorie « Voyages » et cela commençait sérieusement à me manquer. Oui, les astuces écolo c’est super cool, mais je n’oublie pas ma plus grande passion pour autant ! À vrai dire, cela fait un bout de temps que je souhaite rédiger un article sur le Mexique. Attention, je risque de ne pas être très objective vu tout l’amour que j’éprouve pour ce pays. Sans plus attendre, je vous présente mon mini-guide pour voyager au Mexique !

Pourquoi voyager au Mexique ?

Par où commencer ? Il y a tant de bonnes raisons de voyager au Mexique. Pour moi, la première serait pour les paysages qui sont juste époustouflants.

En effet, ceux-ci sont diversifiés et ne laissent personne indifférent. Bien évidemment, je n’ai pas encore visité l’entièreté du pays. Mais ayant eu la chance d’y voyager au moins une fois par an depuis ma naissance, j’ai visité un grand nombre d’endroits que j’ai tous adorés sans exception.

Deuxième bonne raison ? Pour l’amabilité des gens. Je ne me suis jamais sentie aussi bien accueillie dans un pays.

Troisième bonne raison ? La nourriture ! Eh oui, la nourriture mexicaine est pour moi (et rien ni personne ne pourra me faire changer d’avis) la meilleure cuisine au monde. Variée, colorée et délicieuse, il faut goûter à toutes les spécialités pour vraiment s’en rendre compte et l’adorer. Tacos al pastor, chilaquiles, molletes, pozole, tamales, mole, quesadillas… rien que de citer ces plats me donne extrêmement faim et me donne envie de me rendre là-bas sur le champ !

Je pourrais encore citer une centaine de bonnes raisons de voyager au Mexique, mais cet article serait beaucoup trop long, je vous laisse donc les découvrir par vous-même 😉

voyager au Mexique

Quand voyager en au Mexique ?

Deux saisons alternent au Mexique, la saison sèche de novembre à mai et la saison humide de juin à octobre.

Je dirais que la meilleure période pour voyager au Mexique se situe entre le mois d’octobre et le mois de mai, le climat est très doux et idéal pour les visites. Étant souvent partie en été, le mois de juillet est assez triste à cause des pluies (celles-ci sont fortes mais brèves).

Le mois d’août est moins pluvieux, mais il est déconseillé de se rendre dans le sud à cause des cyclones et des températures qui peuvent être très élevées.

Voyager au Mexique
Voyager au Mexique

Où voyager au Mexique ?

Le Mexique propose tellement de merveilleux endroit à visiter. Je vais donc vous parler des villes que je connais.

Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans la ville de Mexico. Cette ville est immense et regorge de musées (c’est la 3eme ville du monde qui compte le plus de musées il me semble) et de monuments impressionnants. Il est également possible de visiter le site archéologique de Teotihuacan qui se trouve à seulement une heure en voiture de la ville.

Si vous souhaitez visiter une ville un peu plus petite, n’hésitez surtout pas à vous rendre à Puebla ou bien à Oaxaca, je ne saurais pas dire laquelle des deux je préfère.

Pour les paysages à coupez le souffle, la région de Quintana roo est idéale. Les plages sont bleu turquoise et vous pouvez vous rendre facilement aux ruines mayas de Tulum (mon endroit préféré au monde !). L’île de Cozumel fait aussi parti de mes coup de coeur, c’est d’ailleurs la destination idéale pour tous les fans de plongée sous-marine !

La région de Yucatan propose aussi des merveilles telles que le site archéologique Chichen Itza.

Voyager au Mexique

Quel budget ?

Les billets d’avion sont assez chers pour le Mexique. Et surtout si vous décidez de partir en été ou bien à Noël… Les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 1000 euros A/R… Je ne peux que vous conseiller de réserver vos billets à l’avance. Mais aussi de passer par des comparateurs de vols.

Une fois sur place, vous dépenserez beaucoup moins (sauf dans les zones très touristiques où les prix sont en dollars…).

Pour la nourriture, de nombreux restaurants proposent des spécialités locales à petit prix. Si vous avez un budget un peu plus élevé, je vous conseils de vous rendre dans les grands restaurants du centre ville. Vous pourrez y découvrir des plats typiques de certaines région absolument délicieuses. Par contre, il est déconseillé de manger dans les stands de rue ou sur les marchés. En effet, les conditions d’hygiènes sont loin d’être optimales dans certains endroits.

Au niveau des transports, prendre le métro et le bus ne coûte quasiment rien. Pour vous rendre d’une ville à l’autre, il est plutôt conseillé de prendre l’avion pour gagner du temps. Si jamais vous préférez pendre le bus, sachez qu’il existe d’excellentes compagnies qui proposent un service premium à un prix très abordable.

Si vous vous rendez à Mexico, la ville est tellement grande qu’il vaut mieux prendre le taxi.

Pour l’hébergement, vous pouvez facilement réserver des Air bnb ou des chambres d’hôtel via Booking. Si votre budget est plus restreint, il y a d’excellentes auberges de jeunesse dans tout le pays.

Est-ce un pays dangereux ?

C’est LA question que l’on m’a posée le plus… Cela ne m’étonne pas du tout vu les propos alarmistes que l’on peut lire sur France diplomatie.

Eh bien je ne vais pas mentir et dire que tout le pays est sécurisé. Mais vous n’avez rien à craindre en voyageant en tant que touriste. Il faut juste respecter quelques règles.

Par exemple, il est déconseillé de traîner seul dans les bars ou dans la rue tard dans la nuit. Ou bien de prendre n’importe quel taxi au hasard sans passer par un « sitio ». De même qu’il est déconseillé de voyager en bus la nuit.

Personnellement, je ne me suis jamais sentie en insécurité au Mexique (contrairement à Paris).

Si cela peut vous rassurer, il est tout à fait possible de partir en groupe avec des accompagnateurs. Mais je vous assure qu’il est également possible de partir seul.e en toute sécurité.

N’attendez plus, le Mexique est une superbe destination !

Voila à peu près toutes les conseils que je peux vous donner. J’espère pouvoir voyager de nouveau sous peu afin de découvrir encore mieux ce pays que j’aime tant !

Et vous, avez vous envie de voyager au Mexique ?

Découvrez ici tous nos articles voyages.

Nayeli Miretti

Nayeli

2 commentaires

  1. Super cet article, qui me donne bien envie d’aller au Mexique!!

    1. Merci 😀

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :