Astuces budget

Préparer ses repas du midi à la maison : les avantages

repas fait maison

Petit article du jour sur un sujet qui me tient à cœur : le repas fait maison. Et plus particulièrement les repas du midi que l’on emmène au travail, les gamelles !

Dans mon entourage, j’ai remarqué qu’il y avait de tout. Des partisans du tout fait maison, des spécialistes des plats préparés et des livraisons, ainsi que certains qui mélangent l’un et l’autre selon les jours (et le temps disponible pour cuisiner).

Pour ma part, je m’efforce de préparer mes repas maison, même si parfois l’envie me manque :). Mais croyez-moi, cela peut valoir le coup de se faire violence. Le repas fait maison possédant de nombreux avantages !

1. C’est plus économique

Le plus évident des points, cela coute moins cher !

Les plats préparés et autres livraisons sur le lieu de travail peuvent représenter un sacré budget par rapport au fait maison.

Les plats préparés sont bien souvent chers pour ce qu’ils contiennent.

Il est toutefois logique de payer plus cher pour un aliment transformé que pour des ingrédients bruts. Il faut en effet payer tout le processus de fabrication, de livraison… ainsi que la marge du fabriquant.

C’est d’autant plus vrai pour les salades toutes prêtes, qui nécessitent un assemblage manuel (et pas mal de gaspillage chez les fabricants car certaines matières premières ont des durées de vie très courtes).

Il est donc possible de manger un repas fait maison et à son gout et pour moins cher. Moyennant un peu d’organisation et de temps en cuisine !

2. On sait ce que l’on mange

Il faut admettre que sur ce point-là, certaines marques ont fait de gros efforts pour limiter la présence d’additifs ou la quantité de sel. Ils communiquent énormément sur ces points en arborant des labels qualité, nutritionnels etc.

Pour autant, il ne faut pas oublier que leur objectif premier reste d’assurer une rentabilité confortable, et qu’il est donc essentiel pour eux de maitriser leurs couts de fabrications.

Pas de petites économies pour eux ! On citera surtout l’usage d’eau et d’épaississants dans les plats en sauce, mais également l’usage d’ingrédients à bas prix et de morceaux de viande (très) bon marché…

Enfin, les sauces et féculents représentent la plupart du poids du produit vendu, contrairement aux éléments plus chers (dont les viandes), que l’on cherche parfois tant la quantité est infime…

Si vous êtes partisans de ce genre de plats qui peuvent dépanner à l’occasion.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la liste d’ingrédients, qui, pour rappel, est classé par ordre décroissant. Les premiers ingrédients de la liste sont ceux qui sont présents en plus grande quantité dans le produit.

Enfin, lorsqu’un élément est clairement mentionné sur le packaging ou dans la dénomination du produit, le pourcentage doit être indiqué dans la liste d’ingrédients. Vous seriez parfois surpris !

3. C’est plus écologique

Evidemment, tous ces plats cuisinés sont emballés dans des barquettes, des sachets ou des conserves. En cuisinant à la maison à partir d’ingrédients bruts, vous réduirez vos déchets tout en mangeant de la bonne cuisine maison.

C’est également une bonne option pour ne pas jeter les restes alimentaires des repas précédents à la poubelle, en les raccommodant ou en complétant par autre chose.

4. Ce n’est pas (si) contraignant

Une méthode simple pour cuisiner ses gamelles maison est de doubler les quantités préparées le soir. D’expérience, cuisiner deux repas différents tous les soirs prend beaucoup trop de temps et d’organisation (menu, courses, meal prep, vaisselle etc.) pour être tenable tous les soirs.

Si vous n’êtes pas réfractaires au fait de manger deux fois de suite la même chose, c’est une très bonne option !

Une autre méthode possible consiste à cuisiner deux ou trois plats d’avance le week-end, puis de congeler.

Si vous pensez ne pas avoir le temps de cuisiner en soirée, cette option sera à privilégier.

Alors ? Prêts à faire saliver vos collègues en amenant vos meilleurs repas au boulot ? On attend également vos meilleures recettes express en commentaires !

Pour voir toutes nos recette c’est ici 😉

LLD

5 commentaires

  • Aliasmorticia

    À la maison on appelle ça préparer notre « gamelle » Déjà du temps de mes grands-parents on partait tous avec notre repas préparé de la maison pour faire des économies et j’ai toujours gardé ça. Aujourd’hui, ma fille habite dans son appartement et continue de se préparer ses repas comme ça elle garde ses tickets resto pour sortir ou même payer ses courses. Quant à mon fils, il préfère que je lui prépare son repas plutôt que d’acheter un sandwich s’il n’y a pas de restauration scolaire sinon il a faim en milieu d’aprem

  • Joana

    Ce sont de tres bon points que tu nous partages. Depuis que je bosse a la maison, j’ai plus le choix que de cuisiner mon repas la veille! ( je vois deja les avantages economiques, et on gaspille tellement moins! ).

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :