Astuces vie étudiante

Réviser efficacement chez soi

réviser efficacement

Hello ! Je vous avais parlé dans un précédent article des difficultés rencontrées pendant ce nouveau confinement. Ces difficultés sont également intensifiées pour les étudiant.e.s qui doivent poursuivre les révisions à distance. Préparant un concours avec le CNED, le confinement n’a pas changé grand chose pour moi à ce niveau-là. Mais j’ai tout de même dû adopter une routine pour mes révisions. Cette routine est bien sûr différente de celle que j’avais lorsque je suivais des cours de fac en présentiel. Sans plus attendre, je vous donne quelques petites astuces que j’applique quotidiennement pour réviser efficacement chez moi.

Réviser efficacement, qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, réviser efficacement c’est avant tout trouver LA méthode d’organisation qui nous convient le mieux. Cette méthode diffère bien sûr en fonction des personnes. De nombreux essais sont donc nécessaires avant de trouver la bonne méthode.

Les astuces pour réviser efficacement

1. Ne pas réviser si l’on est fatigué.e

Réviser efficacement ne veux pas dire « réviser longtemps ». En effet, il est possible de réviser de manière efficace durant 2 heures par jours plutôt que 10. Il est également inutile de se forcer à réviser si la fatigue et trop grande. Un cerveau fatigué ne retient pas les informations correctement et c’est à ce moment-là que le stress vient s’installer, suivi da la saturation, puis du découragement. Si la fatigue arrive pendant une séance de révisions, il ne faut pas hésiter à faire une pause avant de reprendre et ainsi de suite. Se coucher tôt est également quelque chose de très efficace qui, pour ma part, booste ma productivité le lendemain.

2. Se lever 2h plus tôt

Petite technique que j’ai testée récemment ! J’avais pour habitude de me lever à 9h tous les matins. Cependant, je n’avais pas forcément le temps de faire toutes les choses prévues. J’ai donc essayé de me lever à 6h du matin afin de pouvoir atteindre tous mes objectifs du jour. Il ne m’a fallut qu’une journée pour m’y habituer et je ne me suis jamais sentie aussi productive !

3. Écrire ses objectifs

Prenez un petit carnet ou une feuille et notez les objectifs que vous souhaitez atteindre tout au long de cette année universitaire. Écrire ses objectifs est un excellent moyen de se motiver en visualisant le positif que peuvent apporter les efforts fournis sur le long terme. La méthode de la « to do list » est également très efficace pour les objectifs quotidiens. Il n’y a rien de plus plaisant que de relire sa liste d’objectifs et de constater le chemin parcouru !

4. Faire des fiches

Bon, cette méthode n’est pas efficace pour tout le monde bien sûr, mais faire des fiches peut aider à mémoriser les points essentiels du cours. Personnellement, je prépare actuellement des fiches afin de mémoriser mon cours de grammaire. J’utilise des codes couleurs pour les règles de grammaire, les problématiques et les exemples. Ayant plutôt une mémoire visuelle, je repère beaucoup mieux les choses essentielles lorsque la fiche est bien présentée et pas trop longue.

5. S’entraîner en conditions d’examen

Réviser efficacement = s’entraîner. Si vous passez un concours ou bien des partiels, le meilleur moyen de réussir une épreuve est de s’y entraîner dans les mêmes conditions que lors d’un examen. Réservez une matinée ou un après-midi entiers et composez sans vous aider de votre cours sur un sujet type en respectant le temps imparti lors de l’examen ou du concours. Ensuite, vous pourrez regarder un corrigé type et retravailler vos points faibles.

6. Faire du sport

Si vous vous sentez en état de faire du sport, cela peut être une très bonne chose. Faire une séance de sport chaque jours m’a permis de me vider la tête et de gagner en productivité par la suite. Il n’est pas utile de faire de longues séances si la motivation n’est pas au rendez-vous, 30 minutes suffisent !

7. S’accorder au minimum un jour de pause par semaine

Je m’accorde un jour de pause par semaine (le dimanche) qui me fait le plus grand bien ! Il est très important de reposer son cerveau pendant au moins une journée de manière à ne pas le surcharger, ce qui pourrait entraîner une trop grande fatigue et donc vous faire perdre de l’efficacité. Profitez de cette journée de pause pour prendre soin de vous et faire des activités qui vous détendent et vous remontent le moral (cuisine, jeux-vidéo, lecture, Netflix etc.).

8. Apprendre de ses erreurs

Vous avez échoué à un examen ou à un concours malgré des heures et des heures de révision ? Persévérez ! Les efforts finissent tôt ou tard par payer. N’hésitez pas à consulter la correction afin de comprendre pourquoi vous avez échoué et comment faire mieux la prochaine fois. Retravaillez également la méthode des épreuves en question afin de connaître les attentes des correcteur.ice.s et ne pas refaire les mêmes erreurs à l’infini.

9. Ne pas hésiter à demander de l’aide

Vous avez une connaissance qui excelle dans un domaine dans lequel vous avez quelques difficultés ? Réviser efficacement ne veut pas dire forcément réviser seul ! N’hésitez surtout pas à lui demander de l’aide. Un cours expliqué par quelqu’un d’autre que par vos livres peut vous aider à retenir beaucoup plus facilement les éléments clés. Cette personne pourra également vous donner de bons conseils (surtout si iel a passé le même concours ou examen que vous).

10. (BONUS) La règle des 2 minutes

Connaissez vous la règle des 2 minutes ? Celle-ci consiste à débuter une tâche pendant au moins 2 minutes (les révisions par exemple). Dans la majorité des cas, vous allez continuer cette tâche au delà des deux minutes. Il est en effet facile de poursuivre une tâche une fois que l’on a commencé celle-ci au lieu de procrastiner.

***

Tous mes conseils ne marcheront pas forcément sur vous, comme je l’ai dit précédemment, il faut petit à petit trouver sa méthode. Mais j’espère qu’ils pourront tout de même vous aider un petit peu !

Et vous, quels sont vos astuces pour réviser efficacement ?

Rendez-vous sur notre Instagram pour encore plus de conseils et astuces !

Nayeli Miretti

Nayeli

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :