Voyages

Valise minimaliste et (un peu) écolo

Hello les Écureuils ! Ayant acheté d’avion des billets pour aller voir ma famille au Mexique durant 2 mois (avant le confinement), je ne pensais pas pouvoir partir suite aux annonces du gouvernement. Cela dit, les vols ont tout de même été maintenus. Je me retrouve donc à devoir préparer ma valise 24h avant mon départ ! J’ai alors décidé d’avoir une valise minimaliste et un peu écolo.

Je vous propose donc un petit article qui j’espère vous donnera quelques idées si jamais vous souhaitez apporter minimalisme et écologie à votre valise.

Valise minimaliste, pourquoi ?

Pour être honnête, je n’ai jamais été une grande partisane du voyager léger. Au contraire, j’ai toujours pris un maximum de vêtements avec moi.

C’est bien d’avoir le choix non ?

Oui, car apporter une tonne de vêtements est rassurant car pour ma part, j’ai toujours peur de manquer de quelque chose.

Cependant, j’ai remarqué au fil des années que la plupart des vêtements que je prenais avec moi ne me servaient pratiquement à rien et m’encombraient plus qu’autre chose. C’est donc à partir de ce moment-là que j’ai décidé de voyager plus léger afin de ne plus dépasser le nombre de kg autorisés d’une part, mais aussi pour mieux m’organiser.

Valise minimaliste, les avantages

  • Vous pourrez rapporter un max de souvenirs de voyage
  • Vous économisez de l’argent en ne dépassant pas les kg autorisés
  • Vous voyagez l’esprit beaucoup plus léger
  • Vous évitez de vous encombrer inutilement durant votre séjour (surtout si vous changez plusieurs fois de logement)

Comment faire ?

Tout d’abord, je prends un carnet et je note tout ce que je dois mettre dans ma valise. Je classe ensuite le tout en catégories (par ex: vêtements, maquillage etc.) afin de pouvoir cocher les éléments au fur et à mesure. Dès que je prends un objets, je réfléchis deux fois en me posant la question : « Vais-je vraiment l’utiliser ? ».

J’analyse ensuite quel type de vêtements je veux emmener, selon mes activités (plage, montagne, soirées de prévues etc.). Pour ce séjour-ci par exemple, confinement oblige, je ne sortirai pas beaucoup; J’ai donc opté pour des vêtements casual type marinières, débardeurs unis, baskets, bottines, jupes toutes simples.

Il faut bien évidemment prendre en compte l’endroit dans lequel on voyage: « Le climat est-il doux ou froid? », « Vais-je avoir besoin de pulls ou plutôt de débardeurs ? ».

Demandez-vous également si vous aurez la possibilité de laver vos vêtements sur place. Si oui, inutile d’en apporter trop, une semaine de change fera l’affaire ! Et si vous logez chez des amis ou de la famille, ils pourront vous prêter certaines affaires comme une serviette de bain par exemple.

Ne pas oublier d’équilibrer !

Pour gagner de la place, j’enroule mes vêtements sur eux-mêmes plutôt que de les plier. Je range également mes affaires dans différents tote bags histoire d’organiser au mieux ma valise et bien profiter de tout l’espace.

J’essaye aussi d’équilibrer entre mon bagage cabine et ma valise. Inutile de charger votre sac à dos, il vaut mieux une valise un peu plus lourde qu’un sac à dos qui ne fera que vous encombrer et avec lequel vous ne serez pas à l’aise durant le vol.

Je pense également à prendre un change avec moi dans mon bagage cabine au cas où il y aurait une annulation de vol en pleine escale.

***

Voyager léger est devenu plus simple pour moi désormais et faire ma valise n’est plus du tout une corvée (notamment au moment de la fermer). Une valise minimaliste évite bien des contraintes !

Les petits + écolos

Les accessoires zéro déchet que vous pouvez glisser dans votre valise minimaliste :

  • Une bouteille réutilisable
  • Un shampooing, après-shampooing, savon, solide
  • Un déodorant solide
  • Un démaquillant solide
  • Des cotons lavables
  • Une brosse à dents en bambou
  • Un dentifrice solide
  • Des masques en tissus

Personnellement, j’aime beaucoup les produits solides en voyage. Ils sont beaucoup moins encombrants et peuvent se glisser beaucoup plus facilement dans le bagage cabine.

***

Et vous, aimez-vous voyager léger ?

Retrouvez nous sur Instagram

Pour plus d’articles voyages, c’est ici !

Nayeli Miretti

Nayeli

20 commentaires

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :