Ecologie

Huiles essentielles : avantages et inconvénients

Hello ! Cela fait plusieurs mois que je voulais écrire un article à propos des huiles essentielles, mais je voulais faire mes propres recherches avant.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie, j’ai tout de suite été tentée par l’achat d’huiles essentielles afin de les ajouter à mes produits faits maison. Sauf que… quelques temps après, j’ai appris qu’elles n’étaient pas si inoffensives que ça.

Je me suis donc renseignée à propos des avantages et des inconvénients afin de peser le pour et le contre.

huiles essentielles

Les avantages des huiles essentielles

Très facilement accessibles, les huiles essentielles possèdent pas mal d’avantages.

En effet, les HE :

  • Aident à soulager le stress
  • Soulagent les allergies
  • Aident à trouver le sommeil
  • Permettent aux produits faits maison de sentir bon
  • Peuvent être utilisées en cuisine
  • Diffusent une odeur agréable dans toutes les pièces de la maison

Et bien plus encore !

Tous ces bienfaits nos feraient presque oublier le négatif…

Les inconvénients des huiles essentielles

Cependant, les HE possèdent de nombreux inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant toute utilisation.

Tout d’abord, il faut savoir que même si elles sont naturelles, les huiles essentielles ne sont pas sans danger. Elles peuvent en effet provoquer des irritations, des nausées, des vomissements, voire même des convulsions si elles sont utilisées à hautes doses.

Les HE sont également contre-indiquées chez les enfants de moins de 3 ans car elles présentent des risques neurotoxiques. Elles sont également nocives pour les chiens et les chats.

Au niveau de l’écologie, les les HE ne sont pas top non plus…

Pour expliquer rapidement, une HE est une essence ayant préalablement été distillée. Pour les produire, puis les vendre dans des petits flacons, il faut donc avoir recours à des modes de production agricoles intensifs.

L’HE de rose, par exemple, nécessite pas mal de ressources pour sa production (plusieurs tonnes de pétales pour produire seulement 1 kg d’huile !!), tout comme l’HE de citron.

De plus, laisser passer certains d’entre elles dans les canalisations est extrêmement nuisible pour la faune et la flore.

huiles essentielles

Faut-il arrêter de les utiliser ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Si il s’agit d’un usage pour vous et votre santé, utiliser des HE après avoir demandé conseil à son médecin n’est pas à proscrire.

C’est pour les DIY que tout se complique… Personnellement, j’en ai utilisé beaucoup par le passé pour mes produits d’entretien mais je n’en met plus aujourd’hui. Le fait qu’elles soient mauvaises écologiquement parlant m’a un peu refroidie.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est plutôt conseillé d’acheter des HE qualitatives vendues dans les magasins bio principalement et non les HE un peu moins chères mais de mauvaise qualité.

Veillez également à privilégier les HE les moins nocives pour l’environnement telles que celle de lavande, d’arbre à thé, de géranium

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles ?

***

Toutes nos astuces et recettes sont également dispo sur notre Instagram

Pour plus d’article sur l’écologie et le zéro déchet c’est ici !

Nayeli Miretti

Nayeli

14 commentaires

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :