Ecologie

Noël écologique, quelques astuces

Salut les Écureuils ! Le mois de décembre à déjà commencé, et j’ai presque oublié de publier cet article. Après la valise minimaliste et écolo, je vous propose quelques astuces cette fois-ci pour un Noël écologique !

Les fêtes de Noël sont souvent signe de surconsommation et l’écologie est un peu mise de côté. Pourtant, il existe des alternatives écologiques pour passer un bon moment tout en sauvant la planète.

Cette année, j’ai décidé de faire des efforts niveau écologie pour Noël en cherchant des alternatives. Je vous partage donc mes quelques petites astuces !

Les cadeaux pour un Noël écologique

noël écologique

Si vous ne savez pas trop quoi offrir à vos proches, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux zéro déchet ? Il existe aujourd’hui des tonnes de petites boutiques écologique et zéro déchet que ce soit en ville ou en ligne. De plus, celles-ci vous éviteront de passer par Amazon. Si vous en avez l’envie et le temps, vous pouvez également faire vos cadeaux de Noël maison grâce à des DIY.

Voici quelques idées de cadeaux pour en Noël écologique :

  • Une crème hydratante solide
  • Un shampooing + après-shampooing solide
  • Des savons faits maison
  • Des bougies faites maison
  • Une bouteille réutilisable personnalisée (il y en a des très belles ici)
  • Des kits zéro déchet

Et bien plus encore !

Il est aussi fortement conseillé d’essayer l’achat d’occasion. Sur Vinted par exemple, il est possible de trouver des complètements vêtements neufs qui pourraient plaire à vos proches.

Emballer les cadeaux de Noël

gift box with spool of thread and ruler

Fini le papier cadeau traditionnel tout sauf écologique et économique. Bonjour les alternatives simples et efficaces ! Si vous possédez des journaux chez vous, n’hésitez pas à emballer vos cadeaux avec. Vous pouvez même les personnaliser selon vos goûts. Si vous possédez déjà des boites, utilisez-les et personnalisez-les également !

Personnellement, j’aime beaucoup emballer les cadeaux de Noël dans des tote bags. Le rendu est super joli et cela fait un petit cadeaux écolo en plus que vous proches pourront utiliser et réutiliser.

Pour encore plus de créativité, vous pouvez essayer le furoshiki, une alternative très originale et esthétique. Cette technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage de tissu pour les emballages cadeaux ravira vos proches à coup sûr !

Les décorations

Cette année, j’ai décidé de fabriquer mes décorations de Noël moi-même avec des matériaux que je possède déjà chez moi. J’ai regardé pas mal de tutos et le rendu est vraiment beau.

Les décorations de Noël du commerce sont souvent assez chères et remplies de plastique. Si jamais vous en possédez déjà, n’hésitez pas à les réutiliser d’année en année plutôt que d’en acheter des nouvelles chaque année.

Il en est de même pour votre sapin. Pourquoi ne pas acheter un faux sapin de Noël qui pourra être réutilisé ? Il y a beaucoup d’alternatives créatives que vous pouvez retrouver ici par exemple.

noël écologique

Le repas de Noël écologique

Quelques astuces existent aussi pour un repas de plus écolo possible. Pour la table, utilisez des serviettes en tissu à la place des serviettes en papier. Il est également possible de faire les décorations de table soi-même.

Côté repas et apéritif, rien de mieux que les plats faits maison ! Vous pouvez acheter la plus grande partie des vos ingrédients dans un vrac afin de limiter les déchets, tout en privilégiant les fruits et légumes de saison et locaux. Pour le dessert, le préparer maison est aussi un moyen de faire de grandes économies. N’hésitez pas à offrir les restes à vos invité.e.s ou bien à les garder pour le reste de la semaine au lieu de les jeter.

***


C’était un petit aperçu des astuces pour un Noël écologique que j’ai trouvées. Mais il en existe bien plus encore !

Je posterai prochainement sur Instagram des DIY de mes décorations de Noël écologiques !

Et vous, êtes-vous prêt.e pour un Noël écologique ?

Retrouvez nos autres articles écologie ici !

Nayeli Miretti

Nayeli

10 commentaires

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :