Voyages

Les ruines de Tulum

Hello ! En espérant que vous ayez passé une bonne semaine. Nous sommes de retour un nouvel article voyage histoire se changer les idées en ces temps incertains… Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveau le Mexique. Nous vous proposons en effet de découvrir les ruines de Tulum, un site archéologiques magnifique à voir absolument !

Nous nous sommes rendus dans cet endroit somptueux en janvier 2021 lors de notre séjour au Mexique. La situation était certes un peu tendue, mais le séjour s’est très bien passé. Il faut savoir que les hôtels et lieux touristiques respectent vraiment bien les règles sanitaires de plus, le taux d’occupation des hôtels étant diminué, nous n’avons pris aucun risque. Il nous est même arrivé de nous retrouver seuls dans la piscine et au bar de l’hôtel !

Ce site archéologique est un incontournable lorsque vous visitez l’état de Quintana Roo. Riche en histoire et en paysages à couper le souffle, vous ne regrettez en aucun cas votre visite !

ruines de Tulum

Un peu d’histoire…

La ville de Tulum se situe sur la côte caraïbe de la péninsule du Yucatan au Mexique. On y trouve les vestiges les vestiges d’une cité portuaire antique maya ainsi que le parc national de Tulum. Dans celui-ci, se trouvent de nombreux puits naturels appelés cénotes.

La cité, fondée en 564 a d’abord servie de port de pêche ainsi que pour le commerce avec d’autres cités. Ce site a également été placé stratégiquement à cet endroit. En effet, il devenait ainsi un endroit inévitable et pratique pour l’exploitation des ressources maritimes et pour les diverses routes commerciales.

Cependant, la plus grande partie des vestiges d’après 1200 et beaucoup de fresques découvertes laissent penser à une influence mixtèque.

ruines e Tulum

Comment se rendre aux ruines de Tulum ?

Tout dépend de l’endroit où vous logez. Si vous décidez de rester à Tulum, ceci est la solution la plus pratique pour vous rendre aux ruines de Tulum. Il vous suffira d’emprunter un taxi ou une navette (si votre hôtel en propose) pour vous rendre sur le site en quelques minutes.

Vous pouvez également partir depuis Playa del Carmen. Le bus ou en navette sont des solutions plutôt économiques, les prix des taxis étant très élevés. C’est également le cas depuis Cancún où il est très facile de s’y rendre en bus (2 heures de trajet environ). Personnellement, nous avons décidé de choisir un tour pour nous rendre à Tulum. En effet, les prix étaient plus que raisonnables et nous avons pu en apprendre davantage grâce aux explications du guide.

Une fois à l’entrée, il vous est possible de vous y rendre à pieds en une une quinzaine de minutes. La visite guidée du site n’est pas très longue. Mais si vous voulez vraiment en profiter, restez au moins une demie journée. De plus, vous aurez également la possibilité de découvrir les magnifiques plages de sable blanc aux alentours.

De notre côté, nous avons pas mal hésite. Nous avions prévu au départ de loger dans un hôtel à Tulum. Malheureusement, nous avons été obligés de réserver à la dernière minute et les choix étaient très restreints. La meilleure solution pour nous a donc été de loger dans un hôtel à Cancún très bien situé, dont la localisation nous permettait de bouger pas mal.

ruines de Tulum

Quel budget ?

Si vous partez de Cancún comme nous l’avons fait, le prix du tour sera d’environ 50 € (sans les pourboires) pour une demie journée. En revanche, si vous décidez d’y aller par vos propres moyens, les prix peuvent varier. Le bus reste néanmoins le moyen de transport le plus économique pour s’y rendre.

Au niveau des tarifs de l’entrée au site archéologique, les billets d’entrée sont inclus dans le prix du tour organisé. Le prix d’entrée seule est d’environ une dizaine d’euros.

Pour la nourriture, il y a d’excellents restaurants proposant des plats traditionnels sur place. De notre côté, nous avons préféré emporter notre propre repas afin de gagner du temps, le tour étant express.

Nous n’avons pas acheté de souvenirs ou autres extras lors de cette sortie, le prix était donc très correct.

Il faut néanmoins faire attention aux arnaques dans les boutiques qui se situent à l’entrée. En effet, certains vendeurs ont tendance à gonfler les prix en voyant des touristes arriver. Il en est de même pour les taxis. Il faut donc toujours vérifier le prix avant de partir et privilégier les taxis de l’hôtel (les prix sont indiqués sur place).

ruines de Tulum

Nos impressions sur les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum valent vraiment le coup d’être visitées. Cet endroit est vraiment magnifique et propose des paysages extraordinaires.

Nous regrettons juste que le tour ait été un peu trop court, la prochaine fois nous aimerions bien prendre une journée entière pour la visite. Nous avons en effet loupé pas mal d’endroits intéressants tels que les cénotes.

Tulum et Chichén Itzá ont vraiment été les lieux que nous avons préférés au cours de notre séjour. Nous avons particulièrement aimé les plages dont la couleur est tellement reposante !

Pour visiter dans des conditions optimales, nous vous conseillons d’éviter de vous y rendre au mois d’août, la température y est beaucoup trop élevée. Ce qui rend la visite beaucoup moins agréable. Les mois de décembre-janvier sont plutôt pas mal. Effectivement, le climat est doux et la chaleur n’est pas étouffante.

***

Et vous, aimeriez-vous visiter le site archéologique de Tulum ?

Retrouvez tous nos articles voyage ici

Pour encore plus de contenu, rendez-vous sur notre Instagram !

Nayeli Miretti

Nayeli

12 commentaires

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :