Ecologie

DIY zéro déchet : est-il possible de tout fabriquer soi-même ?

Hello les Écureuils. Les beaux jours arrivent et ce dimanche particulièrement ensoleillé m’a donné énormément d’inspiration pour écrire un petit article sur le thème de l’écologie ! Cela faisait un petit moment que je songeais à écrire cet article à propos des DIY zéro déchet, que je poste de temps en temps sur ce blog, mais également sur Instagram.

Voila presque deux ans que j’ai commencé à fabriquer moi-même toutes sortes de produits et objets zéro déchet. Certains essais ayant été concluants et d’autres pas du tout… Dans cet article vous trouverez toutes mes réflexions à propos des DIY zéro déchet et de mon avis sur la question : Est-il possible de tout fabriquer soi-même ?

DIY zéro déchet

DIY zéro déchet… Pourquoi ?

Comme vous le savez probablement déjà, le plastique est très nocif pour notre planète mais également pour votre santé. Les produits et objets du quotidien emballés avec du plastique sont extrêmement nombreux.

La solution au problème du plastique que l’on jète sans le réutiliser : les DIY zéro déchet ! Eh oui, beaucoup de produits du quotidien peuvent être fabriqués à la maison en très peu de temps et avec des éléments peu coûteux.

En premier lieu, nous pensons bien sûr aux recettes de cuisine telles que les gâteaux et autres gourmandises. En effet, faire ses gâteaux et autres encas soi-même est bien meilleur pour la santé, mais permettent également de ne plus acheter des produits suremballés. De plus, le goût est largement meilleur et les recettes sont trouvables partout hyper-facilement. Un bon point pour la nourriture faite maison donc !

Cependant, le zéro déchet ne s’arrête pas à la nourriture. Effectivement, il s’agit clairement d’un mode de vie à par entière que de nombreuses personnes ont déjà ou sont en train d’adopter. Il est donc désormais possible de réaliser soi-même sa lessive, son liquide vaisselle, ses produits ménagers, ses savons, ses cosmétiques… Mais aussi d’acheter des objets zéro déchet tels que les pailles en inox, les bouteilles réutilisables, les cotons lavables, le bee wrap…

Bref, comme vous l’aurez compris, les idées DIY zéro déchet ne manquent pas.

DIY zéro déchet : mes impressions

Bien entendu, je vais parler selon ma propre vision du zéro déchet. Chaque personne est différente et l’expérience des DIY varie en fonction des goûts de chacun.e.

Pour ma part, j’aime beaucoup réaliser moi-même mes soins beauté. Particulièrement les masques pour les cheveux qui ont pour le moment tous été efficaces.

Je me débrouille également pas trop mal avec les produits ménagers à base de vinaigre blanc et de bicarbonate qui sont eux aussi super efficaces.

Mais la tâche se complique pour le maquillage et les soins du visage ciblés ! En effet, je ne peux pas me passer du maquillage du commerce et je n’ai jamais réussi à recréer des cosmétiques efficaces. Il en est de même pour les soins de la peau. Peut-être n’ai-je pas réussi à trouver LE bon DIY… Mais en tout cas, pour le moment, je préfère rester sur les produits du commerce de ce côté là.

Même si l’on essaye de changer nos habitudes de consommation, il reste des produits du commerce auxquels nous nous sommes attachés, que ce soit par habitude ou bien grâce à leur efficacité. C’est le cas pour moi côté maquillage, shampooings, après-shampooings, dentifrices et soins du visage.

Bien sûr, il existe d’autres DIY que je n’ai pas encore testés comme les savons par exemple. Pas par manque d’envie, mais par manque de matériel.

Le manque de temps est aussi une autre raison pour laquelle je ne fais pas tout moi-même. Je préfère donc m’en tenir aux produits que je sais réaliser à la perfection et que je trouve efficaces.

L’important est de faire de son mieux

Les DIY zéro déchet et leur efficacité varient en fonction de la recette, de nos compétences, de la pratique… Les recettes peuvent toujours être améliorées et retravaillées.

La possibilité de tout fabriquer soi-même varie également en fonction des goûts de chacun.e. L’important étant de se sentir bien et de ne pas se forcer à fabriquer ou à utiliser un produit qui ne nous convient pas.

Le zéro déchet n’est pas une compétition. Chaque effort même minime est important et contribue au bien être de la planète. Il ne faut donc pas se forcer ou se presser. Il ne faut également pas hésiter à chercher d’autres recettes si la première testée ne convient pas. J’ai dû moi-même tester de nombreux masques pour les cheveux avant de trouver mes recettes fétiches. Bien évidemment, je les ai adaptées au fur et à mesure.

Et vous, quels sont vos DIY préférés ?

***

Retrouvez tous nos DIY ici

Pour encore plus d’astuces, retrouvez-nous sur Instagram !

Nayeli Miretti
Nayeli

5 commentaires

  • Aliasmorticia

    En dehors de mes masques cheveux et visage, je ne fais rien en DIY en ce qui concerne les produits de salle de bain. Pas le temps, pas l’envie non plus car aujourd’hui on a le choix d’acheter avec un minimum voire en zéro déchet donc je ne m’embête pas à faire moi-même

    • Les Écureuils Malins

      Exact, maintenant c’est tellement plus simple d’acheter des produits zéro déchets déjà faits. De plus, il n’est pas simple de trouver tous les ingrédients pour réaliser des produits spécifiques type shampooings etc.

  • Carfax

    bonjour, comment vas tu? merci pour tes idées. personnellement, je ne fais pas de diy. trop compliqué, surtout en termes d’hygiène. passe un bon lundi et à bientôt!

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :