Conseils conso

Les plateformes de streaming

Hello les Ecureuils ! Aujourd’hui nous allons parler des plateformes de streaming, et vous donner notre avis sur ces dernières.

Devenues courantes et ayant même explosé ces dernières années, nous souhaitions évoquer ce sujet suite des discussions avec notre entourage.

A titre personnel, nous avons utilisé Spotify depuis une dizaine d’année pour la musique, et avons testé Netflix, Disney+ , et Amazon Prime pour le streaming vidéo.

laptop with blank screen placed on table

Les plateformes de streaming musicales

Pour la musique, Spotify apparait comme la plateforme de streaming incontournable. Musique, podcasts… Le catalogue est on ne peut plus complet et le prix reste raisonnable (comptez une dizaine d’euros par mois)

L’offre des autres plateformes est cependant très proche. Que cela soit en terme de catalogues, de qualité audio et de prix. Les quelques axes de différenciations sont la connectivité ou encore l’interface.

Je possède à titre personnel bon nombre de disques en physique. Et, bien que restant attaché à quelques petits rituels, je ne dis pas non à la praticité et à la possibilité d’avoir accès à une vie de musique.

Ce qui est très intéressant avec ces services est que, contrairement aux plateformes vidéos que nous allons évoquer juste après, il est inutile de souscrire à deux services en même temps. Réduisant ainsi le coût et la dispersion de contenu. La bonne affaire !

Les plateformes vidéos

Bien qu’ayant transformé le monde de la location de films en profondeur, et ayant au passage produit de très bonnes séries et films, nous sommes revenus des services de streaming de séries et films, dont nous avons fini par faire le tour.

Tout d’abord, les catalogues sont restreins et localisés selon votre pays (argument utilisé par les services de VPN). Et des pans entiers de l’histoire du cinéma n’y figurent tout simplement pas.

De plus, les droits d’exploitation sont limités dans le temps. Et il n’est pas rare que les films naviguent d’une plateforme à une autre sans qu’on ait eu le temps de les regarder.

Autre point, en plus du coût de l’abonnement, certains films sont disponibles moyennant quelques dollars de plus (ou une formule premium plus onéreuse…)

Enfin, pour avoir une couverture « complète », nous devons souscrire à plusieurs services simultanément, multipliant les choix (et le coût)

Et vous ? Quelles plateformes utilisez vous ? Pourriez-vous vous en passer ?

A bientôt !

Retrouvez encore plus de contenu sur notre Instagram

LLD

5 commentaires

  • annmy

    J’utilise Netflix mais je ne suis pas abonnée tout le temps, j’arrête de temps à autre pensant quelques mois et côté musique, j’ai un compte Deezer, mais pareil, je l’utilise peu même si je passe énormément de temps à la maison cause confinement et arrêt maladie.

  • Five Equinox

    J’avoue avoir moi-même testé un large panel de ces plateformes… J’ai mes favorites : par exemple, je ne me vois pas remplacer Spotify ! Même si les autres commencent à lui faire concurrence, j’ai l’impression que je ne vais pas y trouver mon compte. Pour les vidéos : Netflix, Disney + et Prime. Je n’aime pas du tout ce dernier, déjà ! L’interface n’est pas ludique, et une fois sur deux, quand je sélectionne un programme, on me renvoie vers une tarification VOD. Netflix me permet d’être à la page et Disney + de réviser mes classiques du genre, ahaha ! Et l’avantage de ces dernières, quand même, c’est qu’on peut partager un compte avec un groupe de potes et réduire considérablement les frais.

Exprime-toi !

%d blogueurs aiment cette page :